AGENDA
  • table rondeTable ronde "Migrations en Méditerranée" avec Assaf Dahdahsamedi 9 février 2019

    Assaf Dahdah, géographe est l'un des coordinateurs d'Exils syriens : parcours et ancrages, paru dans la collection Bibliothèque des frontières. Il participera à ce titre à la table ronde "Migrations en Méditerranée : l'Europe en quête d'humanité?" organisée par Maghreb-Orient des livres, le 9 février de 17h30 à 19h.

    Comment se pose la « question migratoire » pour le peuple qui compte le plus grand nombre de réfugiés dans le monde ? Dans la sinistre comptabilité de l’exil, la Syrie fournit le plus gros contingent de réfugiés internationaux au monde. Ce livre restitue des parcours et des conditions de vie, pour tenter de discerner l’exilé derrière le réfugié et propose au lecteur français un décentrement du regard, à l’heure ou les Etats européens ont les yeux rivés sur leurs frontières immédiates.

    Maghreb-Orient des livres 2019, Hôtel de ville de Paris
  • débatRencontre avec Guillaume Faburel : Les métropoles barbaresmardi 12 février 2019

    Rencontre avec Guillaume Faburel autour de son livre Les métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre (Prix du Livre d'écologie politique), mardi 12 février à 19h.

    La métropolisation implique une expansion urbaine incessante et l’accélération des flux et des rythmes de vie. Elle transforme les villes en firmes entrepreneuriales, et génère exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise environnementale. Au point que les grandes villes inspirent aujourd’hui un rejet croissant qui se traduit par une multitude de résistances ordinaires. De la relocalisation de la production maraîchère à l’occupation de zones menacées par les grands chantiers d’infrastructures, ces « initiatives de l’alternative » et ces luttes productrices de communs sont l’expression d’une biopolitique de transformation sociale radicale. Ménager la totalité organique du vivant, ses lieux et ses rythmes, et organiser collectivement les conditions de l’autonomie pourraient ainsi constituer le socle d’une contre-société décroissante face à la barbarie des métropoles et à l’abîme socioécologique où elles nous précipitent.

    Entrée libre. Librairie Terre des livres 86, rue de Marseille 69007 Lyon

    Terre des livres, Lyon
  • débatRencontre-débat avec Floreal Romero : Comment agir pour une écologie sociale par le communalisme ?dimanche 17 février 2019

    Floreal Romero cultive des avocats en Andalousie et travaille avec des Amaps en France. Chercheur et promoteur de l'écologie sociale, il est l'auteur, avec Vincent Gerber, de Murray Bookchin, pour une écologie sociale et radicale, et sera à la Ferme agri-culturelle de Trézenvy le 17 février à 17h.

    En faisant un parallèle avec le zapatisme au Mexique et le confédéralisme démocratique au Rojava, tout en se situant dans le contexte actuel de l'Europe, Floreal Romero présentera des alternatives à travers les mouvements sociaux et leurs luttes ainsi que des propositions politiques allant dans le sens de la pensée communaliste de Bookchin.

    Entrée libre. Yourte de la Ferme de Trézenvy, 29630 Plougasnou

    Ferme de Trézenvy, Plougasnou
  • conférenceConférence de Serge Latouche : "les précurseurs de la décroissance"vendredi 22 février 2019 à 17h

    Professeur émérite d'économie, auteur, objecteur de croissance, Serge Latouche dirige la collection "les précurseurs de la décroissance" au passager clandestin.

    Il y a cinq raisons principales pour s’intéresser aux précurseurs de la décroissance : donner une plus grande légitimité au nouveau projet de société porté par les «objecteurs de croissance», rendre justice aux auteurs qui l’ont inspiré, édifier et éduquer ses jeunes partisans, montrer que les conceptions de la décroissance ne sont pas réductibles à une doxa monolithique et impliquent une grande tolérance et, enfin, renverser nos manières de penser. Il s’agit de découvrir que derrière ce slogan provocateur, se construit une vison riche et diversifiée et pas du tout monolithique, dogmatique ou sectaire.

    Salon Primevère. Eurexpo Boulevard de l’Europe 69686 Chassieu

    Primevère, 33ème salon de l'alter-écologie, Lyon
  • débatRencontre avec Florent Bussy : William Morris ou la vie belle et créatricevendredi 1er mars 2019

    Rencontre avec Florent Bussy et signature autour de son livre William Morris ou la vie belle et créatrice. La discussion sera animée par Valérie Auclair, maître de conférence en histoire de l'art moderne. Un apéritif sera offert par la librairie à l'issue de la rencontre.

    William Morris, penseur à la croisée du socialisme utopique et du marxisme, fut l’un des premiers à dénoncer les contradictions internes du capitalisme et les effets destructeurs de l’industrialisme. Son œuvre est une ode à la convivialité, à l’épanouissement personnel et à l’émancipation collective à travers la réappropriation des activités créatrices.

    Entrée libre. La Grande Ourse 45, rue Saint-Jacques 76200 Dieppe

    Librairie-café La Grande Ourse, Dieppe
  • Conférence-débatConférence de Jean-Marc Royer : Une toute autre histoire des débuts du nucléairemercredi 20 mars 2019

    Conférence de Jean-Marc Royer, auteur de l'essai Le monde comme projet Manhattan dans le cadre de Voyage vers un monde non atomique, cycle de conférences organisé dans le Grand Est par la coordination Stop-Cigéo, mercredi 20 mars à 20h.

    Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Les cibles Hiroshima et Nagasaki, choisies dans le but de "causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines" sont l'aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, il a réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes et la puissance de l'Etat adossé à son armée. Retraçant en un récit glaçant et solidement documenté l'histoire secrète de ce projet, Jean-Marc Royer montre comment la recherche d'une "solution totale" prit vite le pas dans les esprits des concepteurs sur toute considération humaine.

    Entrée libre. Faculté de lettres, Amphi A042, 23 Blvd Albert Premier 54001 Nancy

    Faculté de lettres, Nancy
Le passager clandestin © 2012-2018Mentions légalesConditions générales de vente
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France