AGENDA
  • DébatRencontre avec Serge Latouchejeudi 30 mars 2017

    Rencontre avec Serge Latouche le jeudi 30 mars à 18h à la Bibliothèque Alcazar, 58 Cours Belsunce, 13001 Marseille : « La croissance économique est-elle encore souhaitable et possible ? »

    Le mot décroissance désigne un projet alternatif complexe, qui possède une incontestable portée analytique et politique. Il s’agit d’abord de sortir de « la société de croissance » et ensuite de construire une « société soutenable de prospérité sans croissance ou d’abondance frugale ». Ce projet peut sembler chimérique, il est pourtant d’un extrême réalisme si l’on veut éviter demain l’effondrement de la civilisation humaine.
    Avec également Alain Trannoy, directeur d’études à l’École des hautes étudesen sciences sociale - EHESS. 

    Serge Latouche est le directeur de la collection Les précurseurs de la décroissance aux éditions le passager clandestin :

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/les-precurseurs-de-la-decroissance.html

     

    Bibliothèque Alcazar, Marseille
  • DébatRencontre avec Olivier Faviersamedi 1er avril 2017

    Rencontre avec Olivier Favier à l’Escale du Livre à Bordeaux samedi 1er avril à 14h, salle de l’Atelier, autour de son livre Chroniques d'exil et d'hospitalité. Vies de migrants, ici et ailleurs (paru aux éditions le passager clandestin).  Avec également Juliette Kahane auteure de Jours d’exil.

    Escale du Livre, Bordeaux
  • DébatRencontre avec Olivier Favierjeudi 6 avril 2017

    Rencontre avec Olivier Favier jeudi  6 avril à 20 h, salle George Conchon - Espace Multimédia, rue Léo-Lagrange 63000 Clermont-Ferrand, autour de son livre Chroniques d'exil et d'hospitalité. Vies de migrants, ici et ailleurs (paru aux éditions le passager clandestin). Olivier Favier est historien, traducteur, reporter, blogueur ; il a passé trois ans au contact des migrants, et a réuni des entretiens, des analyses, des portraits, des reportages, qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d'accueil à Calais et ailleurs... Olivier Favier a constaté pendant ces trois années passées aux côtés des migrants, combien accueillir dignement des êtres humains qui ont fui la guerre, la dictature, la misère, n'était pas une évidence communément partagée...

    Une rencontre organisée par l’association les Amis du Temps des Cerises. Entrée libre.

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/chroniques/chroniques-dexil-et-dhospitalite.html

    Clermont-Ferrand
  • DébatRencontre avec Agnès Sinaï sur Walter Benjaminmercredi 12 avril 2017

    Agnès Sinaï parlera de Walter Benjamin, précurseur de la décroissance le mercredi 12 avril à 19h à la Librairie des éditeurs associés, 11, rue de Médicis dans le 6e à Paris.

    Benjamin est une figure incontournable pour comprendre la crise de la modernité. Témoin lucide et engagé de son temps, il a analysé précocement les menaces que faisait peser sur l’humanité le progrès technique et économique consubstantiel au capitalisme. Il a été l'un des premiers à percevoir la démesure planétaire et le déferlement productiviste contemporain.

    Agnès Sinaï est journaliste et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris ; elle a fondé en 2011 l'Institut Momentum, laboratoire d’idées sur les enjeux de l'Anthropocène. Elle a écrit Walter Benjamin face à la tempête du progrès, paru en novembre 2016 aux éditions le passager clandestin dans la collection "Les précurseurs de la décroissance", dirigée par Serge Latouche.

    "Pas de doute, l'œuvre de Benjamin a de quoi alimenter les réflexions actuelles des objecteurs de croissance" (La Décroissance, décembre 2016)

    Le débat sera animé par le journaliste Guillaume Krempp. Entrée libre

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/les-precurseurs-de-la-decroissance/walter-benjamin-face-a-la-tempete-du-progres.html

     

    Librairie des éditeurs associés, Paris
  • Film + débatRencontre avec Anna Bednik sur l'extractivismemardi 25 avril 2017

    Conférence – débat « Extractivisme ou exploitation industrielle de la nature » mardi 25 avril à 20h au CAP 3 , rue de la Gare, 68550 Saint-Amarin. Projection du film Mine de rien (la lutte d’un petit village ariégeois contre la réouverture d’une mine ) puis débat avec Anna Bednik auteure de Extractivisme. Exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances. Entrée libre

    Montagnes déchiquetées et entonnoirs béants de mines à ciel ouvert, forages pétroliers et gaziers, roche fracturée en grande profondeur pour extraire des hydrocarbures de schiste, fleuves déportés de leurs lits, forêts, terres et villages inondés pour produire de l’électricité… L’extractivisme donne un nom commun aux différents visages de l’exploitation massive et destructrice de la nature. Ce livre analyse globalement le phénomène et s’intéresse aussi aux bouleversements et à l'éradication des modes de vie et des cultures humaines qui en découlent. Il nous amène à la rencontre de celles et ceux qui résistent et construisent une alternative.

    « Une remarquable enquête à l’échelle de la planète » (Le Monde des livres), « une très belle enquête (Les Inrocks), « une enquête très approfondie » (Le Canard enchaîné), « une somme d’informations pour comprendre ce qui se passe » (Radio Nova), « à lire » (La Décroissance)

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/extractivisme.html

     

     

    Le CAP, Saint-Amarin
  • DébatRencontre avec Patrick Vassort sur L'homme superflumercredi 26 avril 2017

    Rencontre avec Patrick Vassort, auteur de L'homme superflu. Théorie politique de la crise en cours aux éditions le passager clandestin, à la librairie Quilombo, 23, rue Voltaire, mercredi 26 avril à 20h. Le règne de la compétition généralisée soumet les humains à des bouleversements perpétuels. Le capital est plus puissamment armé que jamais pour exercer une domination diffuse, mais totale (économique, culturelle, politique, sociale, psychologique…), sur les institutions, la nature et l’homme. Patrick Vassort décrit l’émergence et le rôle de ces « appareils stratégiques capitalistes » mondialisés que sont le sport, l’éducation, les médias, l’industrie culturelle ou encore l’armée, dans la subordination des populations…

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/lhomme-superflu.html

    Librairie Quilombo, Paris
  • DébatRencontre avec Xavier Renou « Voter, désobéir ? »jeudi 27 avril 2017

    À l’occasion des 10 ans des éditions le passager clandestin, venez échanger avec Xavier Renou, fondateur du collectif Les désobéissants, directeur de la collection Désobéir, sur le thème : « Voter, désobéir ? » à la librairie Thuard, 24, rue de l’Étoile au Mans, le jeudi 27 avril à partir de 18h. En présence de Nicolas Bayart, directeur des éditions le passager clandestin. Entrée libre.

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/desobeir.html

    Librairie Thuard, le Mans
  • DébatRencontre avec Olivier Faviersamedi 29 avril et lundi 1er mai 2017

    Rencontre avec Olivier Favier samedi 29 avril et lundi 1er mai au festival Colère du présent à Arras, autour de son livre Chroniques d'exil et d'hospitalité. Vies de migrants, ici et ailleurs (paru aux éditions le passager clandestin). Olivier Favier est historien, traducteur, reporter, blogueur ; il a passé trois ans au contact des migrants, et a réuni des entretiens, des analyses, des portraits, des reportages, qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d'accueil à Calais et ailleurs... Olivier Favier a constaté pendant ces trois années passées aux côtés des migrants, combien accueillir dignement des êtres humains qui ont fui la guerre, la dictature, la misère, n'était pas une évidence communément partagée...

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/chroniques/chroniques-dexil-et-dhospitalite.html

    Colère du présent, Arras
  • DébatRencontre avec Renaud Garcia « Écologie sociale et autonomie »vendredi 5 mai 2017

    Vendredi 5 mai, 19h, au local de Mille Bâbords 61 rue Consolat à Marseille, rencontre avec Renaud Garcia et Annick Stevens : « Écologie sociale et autonomie ». Présentation/ discussion autour de deux livres de la collection Les précurseurs de la décroissance (éditions le passager clandestin) : Alexandre Chayanov pour un socialisme paysan et Murray Bookchin pour une écologie sociale et radicale. Entrée libre.

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/les-precurseurs-de-la-decroissance.html

     

    Mille Bâbords, Marseille
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France