AGENDA
  • DébatRencontre avec Jean-Marc Royerjeudi 5 avril 2018

    Rencontre avec Jean-Marc Royer autour de son ouvrage Le monde comme projet Manhattan, dans le cadre du Mois du nucléaire d’Attac Paris 12e, jeudi 5 avril à 20h, Maison des associations du 12e, 181 avenue Daumesnil à Paris.

    Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, deux villes choisies dans le but de « causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », sont l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, ce dernier a réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée. Retraçant en un récit glaçant et solidement documenté l’histoire secrète de ce projet, Jean-Marc Royer montre comment la recherche d’une « solution totale » y prit vite le pas dans les esprits sur toute considération humaine. En cela, le nucléaire constitue une transgression majeure des interdits sociaux fondamentaux sous l’égide d’un puissant imaginaire structuré par la « rationalité calculatrice ». Ce point de bascule inaugure la guerre généralisée au vivant que mène aujourd’hui la civilisation capitaliste.

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/le-monde-comme-projet-manhattan.html

    Maison des associations du 12e, Paris
  • DébatRencontre avec Olivier Favierjeudi 5 avril 2018

    Rencontre avec Olivier Favier à l’Athénée Le Loup Noir à Merlieux, jeudi 5 avril à 18h30, dans le cadre des Journées du vivre ensemble 2018. Olivier Favier a publié Chroniques d’exil et d’hospitalité aux éditions le passager clandestin. Il est historien, traducteur, reporter, blogueur ; il a passé trois ans au contact des migrants, et a réuni des entretiens, des analyses, des portraits, des reportages, qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d'accueil à Calais et ailleurs... Il nous raconte comment des adolescents, des hommes, des femmes, défient la mort, et souvent à plusieurs reprises, dans le seul espoir d’une vie meilleure. Il s’intéresse aussi à la façon dont les accueille la France, 5e puissance économique du monde…

    Rencontre-débat co-organisée avec le CLED 02 (Collectif de Lutte contre l’Extrême Droite de l’Aisne). Ce sera l’occasion d’évoquer les rencontres de juillet 2017 à Merlieux avec les jeunes réfugiés et de s’informer sur leurs parcours. Entrée libre - Table de presse - Apéro - auberge espagnole

    8, rue de Fouquerolles 02000 Merlieux et Fouquerolles

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/chroniques/chroniques-dexil-et-dhospitalite.html

    L’Athénée Le Loup Noir, Merlieux
  • Atelier et expositionRencontre avec Lucy Wattsdimanche 8 avril 2018

    Rencontre avec Lucy Watts, atelier et exposition de son Abécédaire de la propagande en temps de paix, dans le cadre di Festival Raccord(s), au Point éphémère, 200 quai de Valmy Paris 10e, dimanche 8 avril. Atelier à 16h (tarif 10€, limité à 12 personnes ; inscription au 01 43 36 81 19) puis petite visite guidée de l'exposition vers 17h30.

    L’atelier propose de créer des affiches explorant le thème de la publicité et de la propagande. Avec des astuces graphiques, une banque d’images et la philosophie de « l’économie de moyens », les participants seront guidés par l’artiste pour créer une image artistique reflétant notre société de consommation.

    L’exposition des tirages de Lucy Watts sera visible du 27 mars au 9 avril.

    L’artiste Lucy Watts a publié aux éditions le passager clandestin Abécédaire de la propagande en temps de paix. Elle explore la propagande au quotidien et passe au crible l’industrie du mensonge, son histoire et ses méthodes. Sous son coup de crayon acéré surgissent les figures tragicomiques de « la propagande en temps de paix » : les médias acquis aux multinationales et à la pub, les conseillers en com’ des hommes-du-pouvoir, les agences de renseignement et leurs opérations psychologiques... Désinformation, Experts, Hollywood, Novlangue, Pub, Sondages, Télévision… Elle parcourt avec force et humour l’histoire des techniques modernes de manipulation des masses, à travers une lecture originale et percutante de Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie, l’œuvre choc d’Edward Bernays (1928).

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/hors-collection/abecedaire-de-la-propagande-en-temps-de-paix.html

    Point éphémère, Paris
  • DébatRencontre avec Nathalie Astolfi et Alain Dervinjeudi 12 avril 2018

    Rencontre avec Nathalie Astolfi et Alain Dervin, auteurs de 127 jours en mars. Petit abécédaire combatif contre la loi travail et son monde, à la librairie Publico, 145, rue Amelot Paris, le jeudi 12 avril à 19h30.

    Cet abécédaire nous invite à une relecture subjective et combative du mouvement contre la « loi Travail », celle de deux syndicalistes libertaires happés par la jeunesse et la créativité d’une dynamique contestataire qui a revigoré la lutte collective. Avec des dizaines de milliers d’autres, Nathalie Astolfi et Alain Dervin sont descendus dans la rue le 9 mars 2016. Ils n’en sont, pour ainsi dire, plus remontés jusqu’au 127e jour de ce long mois de mars qui a vu le pays se transformer une fois encore en foyer d’aspirations révolutionnaires. Ls auteurs reviennent sur les événements et donnent à comprendre qu’en se réappropriant ainsi le pouvoir de penser et d’agir collectivement, une telle lutte n’a pas fini de couver ses braises.

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/hors-collection/127-jours-en-mars.html

    Publico, Paris
  • DébatRencontre avec Didier Harpagèssamedi 14 avril 2018

    Rencontre avec Didier Harpagès autour de son livre Mourir au travail ? Plutôt crever ! Ce qu’est le travail et ce qu’il pourrait être, à La librairie, 33 rue Emmery à Dunkerque, le samedi 14 avril à 16h30.

    Combien de temps encore accepterons-nous d’être les soldats dociles et flexibles de l’armée de réserve de travailleurs dont « l’économie » a besoin pour « maintenir le cap de la croissance » ?

    « La croissance crée des emplois ? La richesse finira par ruisseler le long de la pyramide ? Laissez-nous rire ! Le constat est sans appel : « Le travail fragmenté et spécialisé est un déchet non recyclable du capitalisme industriel ». Il faut donc viser autre chose et viser mieux : le travail doit être « créatif, attrayant, maîtrisé, réduit dans le temps et partagé, bref, il doit être désaliéné ». Bien dit ! Mais concrètement on fait comment ? En agissant à différents niveaux : réduction (individuelle) du temps de travail ; redéfinition (collective) des besoins ; réinvestissement (politique) de structures relocalisées. Ça ne vous fait pas envie ? » (Kairos)

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/mourir-au-travail-plutot-crever.html

    La Librairie, Dunkerque
  • DébatRencontre avec Geneviève Fraissesamedi 14 avril 2018

    Rencontre avec Geneviève Fraisse autour de son ouvrage La fabrique du féminisme samedi 14 avril dans le cadre du festival Le livre à Metz (Arsenal, Saint Pierre) : FemmesLibérées #Me too, samedi 14 avril de 17h à 18h. Avec aussi Annick Cojean et Aline Kiner (modératrice Sarah Polacci).

    Les femmes ont changé le code civil, lutté pour s’imposer dans l’espace politique, franchi des interdits non explicites comme passer le baccalauréat ou reconnaître la multiplicité des sexualités. Mais, même si les droits civils et politiques se sont égalisés, les droits économiques ont été énoncés, l’égalité dans la famille a été pensée et actée (autorité parentale, transmission du nom, union homosexuelle), le réel est encore loin de pratiquer l’égalité des sexes, comme on le redécouvre à chaque nouveau « scandale ».

    Geneviève Fraisse revient sur l’ensemble de ces enjeux et de ces luttes, jusqu’à ce qui se dessine aujourd’hui autour du corps des femmes, du corps reproducteur (PMA, GPA et filiations nouvelles) au corps sexuel (violences, du harcèlement au viol). Une pensée d’une brûlante actualité, qui reconstitue avec limpidité le puzzle de la domination masculine.

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/poche/la-fabrique-du-feminisme.html

     

    Le livre à Metz
  • DébatRencontre avec Geneviève Fraisselundi 16 avril 2018

    Rencontre avec Geneviève Fraisse lundi 16 avril à 18h au Goethe-Institut Paris, 17 avenue d'Iéna Paris 16e. 1968 a entraîné des changements sociétaux en Europe, provoquant entre autres l’essor des mouvements féministes. Comment ces derniers se sont-ils développés et influencés d’un pays à l’autre ? Les participantes à cette rencontre retraceront les grands axes de ce mouvement dans leur pays et ses répercussions jusqu’à nos jours. Barbara Stiegler, spécialiste allemande du mouvement féministe, discutera avec les féministes Laure Adler et Geneviève Fraisse. Le débat sera animé par Géraldine Mosna-Savoye (France Culture).

    La fabrique du féminisme de Geneviève Fraisse vient d’être réédité en poche aux éditions le passager clandestin. lepassagerclandestin.fr/catalogue/poche/la-fabrique-du-feminisme.html

     

    Goethe-Institut, Paris
  • DébatRencontre avec Chowra Makaremijeudi 19 avril 2018

    Rencontre avec Chowra Makaremi sur l'accueil des migrants à la Librairie Transit, 45, bd de la Libération, Marseille le 19 avril. Pour comprendre la diversité et la complexité des formes de l’accueil des migrants (en France mais aussi à Copenhague, Berlin, Barcelone, Istanbul)… Chowra Makaremi a coordonné l’ouvrage Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants, dans la collection Bibliothèque des frontières consacrée aux migrants, dirigée par Michel Agier  dans le cadre du programme de recherche Babels de l’EHESS.

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/bibliotheque-des-frontieres/entre-accueil-et-rejet-ce-que-les-villes-font-aux-migrants.html

    Librairie Transit, Marseille
  • DébatCasse-croûte philo avec Anna Bednikvendredi 20 avril 2018

    Casse-croûte philo avec Anna Bednik autrice de Extractivisme. Expoliation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances, vendredi 20 avril à la Maison de la résistance Abraham Mazel (Falguières, 30270 Saint Jean du Gard) de 18h à 22h.

    « Extra-quoi ? » Le terme « extractivisme » déroute. Il manque d’élégance, exige un effort de prononciation. Pourtant, ce vocable circule de plus en plus, car l’exploitation industrielle de la nature, à laquelle il renvoie, s’intensifie partout sur la planète. La quête sans fin des « ressources naturelles » (70 milliards de tonnes qui doivent être fournies chaque année aux chaînes de production et de consommation de marchandises !) repousse toujours plus loin les limites géographiques et technologiques de cette exploitation. Venez découvrir cet envers trop souvent occulté de la « croissance » économique. La conférence-débat sera suivie d’un repas partagé : amenez un plat ! Participation libre pour payer le déplacement de l’auteur.

    « Une remarquable enquête à l’échelle de la planète » (Le Monde des livres), « une très belle enquête (Les Inrocks), « une enquête très approfondie » (Le Canard enchaîné), « une somme d’informations pour comprendre ce qui se passe » (Radio Nova), « à lire » (La Décroissance)…

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/extractivisme.html

    Maison Abraham Mazel, Saint Jean du Gard
  • DébatRencontre avec Didier Harpagèssamedi 21 avril 2018

    Rencontre avec Didier Harpagès autour de son livre Mourir au travail ? Plutôt crever ! Ce qu’est le travail et ce qu’il pourrait être, le 21 avril à 18h30, à Notre-Dame de l’Abbaye, 103 rue Trivalle, Carcassonne, dans le cadre des Rencontres régionales de l'Objection de Croissance (séminaire réflexion /action du samedi 14h au dimanche 14h).

    Combien de temps encore accepterons-nous d’être les soldats dociles et flexibles de l’armée de réserve de travailleurs dont « l’économie » a besoin pour « maintenir le cap de la croissance » ?

    « La croissance crée des emplois ? La richesse finira par ruisseler le long de la pyramide ? Laissez-nous rire ! Le constat est sans appel : « Le travail fragmenté et spécialisé est un déchet non recyclable du capitalisme industriel ». Il faut donc viser autre chose et viser mieux : le travail doit être « créatif, attrayant, maîtrisé, réduit dans le temps et partagé, bref, il doit être désaliéné ». Bien dit ! Mais concrètement on fait comment ? En agissant à différents niveaux : réduction (individuelle) du temps de travail ; redéfinition (collective) des besoins ; réinvestissement (politique) de structures relocalisées. Ça ne vous fait pas envie ? » (Kairos)

    Avec également la projection du film de Chris Marker et Mario Marret À bientôt, j’espère, samedi 21 à 21h à l’Espace Temps, 48 rue de la République, Carcassonne.

    Le programme détaillé et les conditions d'accueil seront sur le site : https://www.decroissance-poc.org/

    L'inscription (10€) est fortement recommandée : Aderoc, Pallières, 30140 Thoiras

    Pour tous renseignements et inscription : contact@decroissance-poc.org

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/mourir-au-travail-plutot-crever.html

     

    Rencontres régionales de l'Objection de Croissance à Carcassonne
  • DébatRencontre avec Jean-Marc Royerlundi 23 avril 2018

    Rencontre avec Jean-Marc Royer autour de son ouvrage Le monde comme projet Manhattan, lundi  23 avril à 20h30 à la Maison des Associations 6 rue Berthe de Boissieux à Grenoble.

    Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, deux villes choisies dans le but de « causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », sont l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, ce dernier a réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée. Retraçant en un récit glaçant et solidement documenté l’histoire secrète de ce projet, Jean-Marc Royer montre comment la recherche d’une « solution totale » y prit vite le pas dans les esprits sur toute considération humaine. En cela, le nucléaire constitue une transgression majeure des interdits sociaux fondamentaux sous l’égide d’un puissant imaginaire structuré par la « rationalité calculatrice ». Ce point de bascule inaugure la guerre généralisée au vivant que mène aujourd’hui la civilisation capitaliste.

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/le-monde-comme-projet-manhattan.html

    Maison des Associations, Grenoble
  • DébatRencontre avec Didier Harpagèsjeudi 26 avril 2018

    Rencontre avec Didier Harpagès, auteur de Mourir au travail ? Plutôt crever, et Danièle Tartakowsky co-autrice des textes du livre L'Humanité figure du peuple, le jeudi 26 avril à 14h dans le cadre du festival Colères du Présent à Arras, à l'Hôtel de Guines. Informations, réservation : solidaires62@gmail.com.

    Combien de temps encore accepterons-nous d’être les soldats dociles et flexibles de l’armée de réserve de travailleurs dont « l’économie » a besoin pour « maintenir le cap de la croissance » ?

    « La croissance crée des emplois ? La richesse finira par ruisseler le long de la pyramide ? Laissez-nous rire ! Le constat est sans appel : « Le travail fragmenté et spécialisé est un déchet non recyclable du capitalisme industriel ». Il faut donc viser autre chose et viser mieux : le travail doit être « créatif, attrayant, maîtrisé, réduit dans le temps et partagé, bref, il doit être désaliéné ». Bien dit ! Mais concrètement on fait comment ? En agissant à différents niveaux : réduction (individuelle) du temps de travail ; redéfinition (collective) des besoins ; réinvestissement (politique) de structures relocalisées. Ça ne vous fait pas envie ? » (Kairos)

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/mourir-au-travail-plutot-crever.html

     

    Hôtel de Guines, Arras
  • DébatRencontre avec Didier Harpagèssamedi 28 avril 2018

    Rencontre avec Didier Harpagès, auteur de Mourir au travail ? Plutôt crever samedi 28 avril à 19h, librairie Meura, 25 rue de Valmy à Lille. Avec aussi Eric Louis, et une lecture de Casser du sucre à la pioche (éditions du Commun) par Stéphane Verrue.

    Combien de temps encore accepterons-nous d’être les soldats dociles et flexibles de l’armée de réserve de travailleurs dont « l’économie » a besoin pour « maintenir le cap de la croissance » ?

    « La croissance crée des emplois ? La richesse finira par ruisseler le long de la pyramide ? Laissez-nous rire ! Le constat est sans appel : « Le travail fragmenté et spécialisé est un déchet non recyclable du capitalisme industriel ». Il faut donc viser autre chose et viser mieux : le travail doit être « créatif, attrayant, maîtrisé, réduit dans le temps et partagé, bref, il doit être désaliéné ». Bien dit ! Mais concrètement on fait comment ? En agissant à différents niveaux : réduction (individuelle) du temps de travail ; redéfinition (collective) des besoins ; réinvestissement (politique) de structures relocalisées. Ça ne vous fait pas envie ? » (Kairos)

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/mourir-au-travail-plutot-crever.html

    Librairie Meura, Lille
  • DébatRencontre avec Didier Harpagèsmardi 1er mai 2018

    Rencontre avec Didier Harpagès, auteur de Mourir au travail ? Plutôt crever, le mardi 1er mai de 15h30 à 17h au festival Colères du Présent à Arras. Avec aussi Patricia Osganian. Les débats seront introduits par la lecture de Casser du sucre à la pioche, d'Eric Louis (éditions du commun).

    Combien de temps encore accepterons-nous d’être les soldats dociles et flexibles de l’armée de réserve de travailleurs dont « l’économie » a besoin pour « maintenir le cap de la croissance » ?

    « La croissance crée des emplois ? La richesse finira par ruisseler le long de la pyramide ? Laissez-nous rire ! Le constat est sans appel : « Le travail fragmenté et spécialisé est un déchet non recyclable du capitalisme industriel ». Il faut donc viser autre chose et viser mieux : le travail doit être « créatif, attrayant, maîtrisé, réduit dans le temps et partagé, bref, il doit être désaliéné ». Bien dit ! Mais concrètement on fait comment ? En agissant à différents niveaux : réduction (individuelle) du temps de travail ; redéfinition (collective) des besoins ; réinvestissement (politique) de structures relocalisées. Ça ne vous fait pas envie ? » (Kairos)

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/mourir-au-travail-plutot-crever.html

     

    Festival Colères du Présent, Arras
  • DébatRencontre avec Jean-Marc Royersamedi 5 mai 2018

    Rencontre avec Jean-Marc Royer autour de son ouvrage Le monde comme projet Manhattan, à Versailles samedi 5 mai à l'Hôtel de ville de Versailles, salle Montgolfier à 17h

    Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, deux villes choisies dans le but de « causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », sont l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, ce dernier a réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée. Retraçant en un récit glaçant et solidement documenté l’histoire secrète de ce projet, Jean-Marc Royer montre comment la recherche d’une « solution totale » y prit vite le pas dans les esprits sur toute considération humaine. En cela, le nucléaire constitue une transgression majeure des interdits sociaux fondamentaux sous l’égide d’un puissant imaginaire structuré par la « rationalité calculatrice ». Ce point de bascule inaugure la guerre généralisée au vivant que mène aujourd’hui la civilisation capitaliste.

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/essais/le-monde-comme-projet-manhattan.html

    Hôtel de ville, Versailles
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France