AGENDA
  • DébatRencontre avec Xavier Renou « Voter, désobéir ? »jeudi 27 avril 2017

    À l’occasion des 10 ans des éditions le passager clandestin, venez échanger avec Xavier Renou, fondateur du collectif Les désobéissants, directeur de la collection Désobéir, sur le thème : « Voter, désobéir ? » à la librairie Thuard, 24, rue de l’Étoile au Mans, le jeudi 27 avril à partir de 18h. En présence de Nicolas Bayart, directeur des éditions le passager clandestin. Entrée libre.

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/desobeir.html

    Librairie Thuard, le Mans
  • DébatRencontre avec Olivier Faviersamedi 29 avril et lundi 1er mai 2017

    Rencontre avec Olivier Favier samedi 29 avril et lundi 1er mai au festival Colère du présent à Arras, autour de son livre Chroniques d'exil et d'hospitalité. Vies de migrants, ici et ailleurs (paru aux éditions le passager clandestin). Olivier Favier est historien, traducteur, reporter, blogueur ; il a passé trois ans au contact des migrants, et a réuni des entretiens, des analyses, des portraits, des reportages, qui décrivent à la fois les traversées des uns et des autres, les lois européennes, les conditions d'accueil à Calais et ailleurs... Olivier Favier a constaté pendant ces trois années passées aux côtés des migrants, combien accueillir dignement des êtres humains qui ont fui la guerre, la dictature, la misère, n'était pas une évidence communément partagée...

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/chroniques/chroniques-dexil-et-dhospitalite.html

    Colère du présent, Arras
  • FestivalTable ronde Dyschroniques exceptionnelledimanche 30 avril 2017

    Table ronde « Dystopie & Politique. focus sur la collection Dyschronique », au festival Intergalactiques de Lyon, MJC Montplaisir Lyon 8, dimanche 30 avril de 15h30 à 16h30. Avec Jean-Pierre Andrevon, Dominique Bellec, Fred Guichen et Norman Spinrad.

     

    Tout le programme du festival : www.intergalactiques.net

    Intergalactiques, Lyon
  • DébatRencontre avec Renaud Garcia « Écologie sociale et autonomie »vendredi 5 mai 2017

    Vendredi 5 mai, 19h, au local de Mille Bâbords 61 rue Consolat à Marseille, rencontre avec Renaud Garcia et Annick Stevens : « Écologie sociale et autonomie ». Présentation/ discussion autour de deux livres de la collection Les précurseurs de la décroissance (éditions le passager clandestin) : Alexandre Chayanov pour un socialisme paysan et Murray Bookchin pour une écologie sociale et radicale. Entrée libre.

    lepassagerclandestin.fr/catalogue/les-precurseurs-de-la-decroissance.html

     

    Mille Bâbords, Marseille
  • débatRencontre avec Red! Et Stéphen Kerckhovemercredi 17 mai 2017

    Rencontre avec Red! et Stéphen Kerckhove (délégué général d’Agir pour l’environnement) autour de leur nouveau livre La bio pour tous, à la librairie Transit, 45, bd de la Libération à Marseille, mercredi 17 mai à 19h. Entrée libre.

     

    L’agriculture est désormais associée aux OGM, aux pesticides, à la vache folle, aux fermes-usines… Le consommateur est sommé d’ingérer des aliments indigestes voire nocifs. Les animaux ne sont plus des êtres sensibles mais des usines à viande, à œufs ou à lait… Mais à côté de ce bilan bien sombre naît une multiplicité de projets agricoles et alimentaires, un foisonnement revigorant. Des paysans, des consommateurs ou des écologistes se prêtent main forte pour stimuler une nouvelle agriculture bio, locale et de saison. Red! dessine pour nous la situation et Stéphen Kerckhove expose quelques-unes des solutions.

    Librairie Transit, Marseille
  • Rencontremercredi 24 mai 2017

    Lancement de la collection Bibliothèque des frontières mercredi 24 mai à 19h au Lieu-dit, 6 rue Sorbier à Paris

     

    Pour penser les frontières contemporaines, réinventer les politiques d’asile et l’hospitalité

    Projection du court-métrage de Michel Agier et Nicolas Autheman Vicente (13')
    Présentation du projet Babels et de la collection Bibliothèques des frontières par Michel Agier

    Présentation des deux premiers ouvrages de la collection par leurs coordinateurs
    Discussion avec la salle

     

    Le Lieu-dit, Paris
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France