AUTEURS

Erwan Lecœur

 

Erwan Lecœur est sociologue et politologue, spécialiste de l’extrême droite.

Diplômé en Sciences politiques (Université libre de Bruxelles) et en journalisme, Docteur en sociologie, psychosociologue, spécialiste du populisme et de l'extrême droite française, il a enseigné la psychologie sociale et s'intéresse particulièrement aux liens entre religieux et politique, l'utilisation de symboles, la forme du discours et autres évocations signifiantes dans le domaine social et politique.

Il s'est fait connaître du grand public après avoir soutenu, le 3 mai 2002, une thèse intitulée « Front national : sens et symboles. La construction d'un repli identitaire ethnico-religieux dans la France de la fin du XXe siècle ». Plusieurs chapitres de cette thèse ont été retranscris dans un ouvrage paru l'année suivante aux éditions La Découverte : Un néopopulisme à la française.

En 2007, il a dirigé un Dictionnaire de l'extrême droite paru chez Larousse.

Il oriente depuis quelques années ses travaux de recherche (et écrits) autour de l'écologie politique, des nouveaux comportements et des questions de changement d'attitude (opinions et comportements) et d'évolution des modes de vie face aux nouveaux défis contemporains (changement climatique, catastrophes naturelles, etc.). Il a publié Des écologistes en politique chez Lignes de repères en 2011.

 

Livre(s) paru(s) aux éditions le passager clandestin
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France