BIBLIOTHÈQUE DES FRONTIÈRES
Retour
Prix : 10 €Format : 12x18mmPages : 144 pagesISBN : 978-2-36935- 240-2Date de parution : juillet 2020

Le manège des frontières

Criminalisation des migrations et solidarités dans les Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes – entendues comme une région transfrontalière englobant le département français homonyme ainsi que le versant italien de cette frontière – sont devenues en 2015 un pôle migratoire de premier plan, tant par le volume de personnes migrantes concernées que par l’enjeu politico-médiatique que celles-ci représentent.

Ce territoire, marqué par un imaginaire des confins vieux de cent-cinquante ans, est emblématique – au même titre que Calais ou Lampedusa – du « retour des frontières » en Europe. Il est aussi l’une des scènes majeures du « spectacle de la frontière » et des multiples luttes et rapports de forces qu’il génère.

Pour comprendre ce qui s’y joue, l’Observatoire des migrations dans les Alpes-Maritimes réunit ici sociologues, anthropologues, politistes et historien·nes, ainsi que des acteur·ices de la société civile, autour d’une analyse approfondie des processus de « frontiérisation », des enjeux de la criminalisation des migrations et des solidarités qu’elle suscite.

    Le passager clandestin © 2012-2018Mentions légalesConditions générales de vente
    Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France