DÉSOBÉIR
Retour
Prix : 5 €Format : 105x160mmPages : 64 pagesISBN : 978-2-916952-37-6Date de parution : février 2011

Désobéir à la précarité

Pour organiser une résistance individuelle et collective

« La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? » (Laurence Parisot, dirigeante du Medef, Le Figaro, 30 août 2005). La précarité (CDD, intérim, temps partiel imposé) est devenue la loi des nouvelles générations entrant sur le marché du travail : précarité de revenus et de droits préjudiciable à la stabilité en matière de logement, de vie de famille, de santé… Le maintien d’un taux de chômage élevé renforce la pression à la baisse exercée sur les salaires et la propension des salariés à accepter un sort de plus en plus indigne.

Mais loin de se résigner à l’insécurité sociale, les précaires inventent de nouvelles manières de résister, et de désobéir.
Les Désobéissants sont un collectif qui entend promouvoir et former à l’action directe non-violente et la désobéissance civile. Xavier Renou en est l’un des membres fondateurs ; il dirige la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.
Évelyne Perrin, auteure de ce livre, est sociologue et membre des collectifs désobéissants Agir ensemble contre le chômage et Stop précarité. Elle a notamment publié Identité nationale. Amer Ministère. Ce qu'en disent les jeunes Franciliens (L’Harmattan, 2010). Cet ouvrage bénéficie aussi de la collaboration des membres du réseau l’Appel et la Pioche.

  • Lire un extrait
  • Revue de presse
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France