ESSAIS
Retour
Prix : 15 €Format : 130x195mmPages : 240 pagesISBN : 978-2-36935-052-1Date de parution : avril 2016

En attendant l’an 02

Des pièges de la révolution écologique et des pistes pour les déjouer

Préface de Thierry Paquot

On débranche tout, on réfléchit... et c’est pas triste

En décembre 2011, à l’initiative d’un petit groupe de trentenaires, paraissait, sous le mot d’ordre « On débranche tout, on réfléchit et c’est pas triste », le premier numéro de L’An 02. Quatre ans et sept numéros plus tard, la revue s’arrêtait. Pour prolonger l’aventure et mettre en lumière la pertinence mais aussi l’évolution de cette réflexion collective sur les enjeux de l’écologie radicale, ce livre réunit les sept « dossiers » publiés dans la revue, auxquels vient s’ajouter un huitième dossier, entièrement inédit.

Huit entrées, et autant de réflexions critiques sur les conditions de la révolution écologique : face au règne de l’urgence et de l’immédiateté, cultiver l’art du contretemps ; contre une écologie élitiste, remettre au centre la justice sociale et les savoirs populaires ; pour désamorcer la prétention à la maîtrise rationnelle du monde, refaire droit à la magie et la spiritualité ; démasquer l’égoïsme consumériste sous le discours du « vivre-ensemble » et penser une liberté individuelle inscrite dans des pratiques collectives ; se réapproprier nos lieux de vie pour combattre l’impératif de compétitivité des territoires ; inventer un avenir fondé sur les richesses du passé plutôt que succomber aux aveuglements du « progrès » ; ouvrir les yeux sur la puissance de récupération des « alternatives » par l’idéologie néolibérale ; faire la paix avec la mort plutôt que céder au délire transhumaniste de la vie éternelle. L’An 02 nous offre ici, « en toute modestie », un véritable vademecum pour déjouer les pièges de l’écologie béate.

La revue L'An 02 a fait paraître sept numéros entre 2011 et 2015. En 2015, son comité d’animation était composé de Camille, Mikaël Chambru, Bastien Hourst, Patrick Marcolini, Céline Pessis,Guillaume Trouillard et Aude Vidal. Outre leurs contributions, ce volume comprend aussi des articles ou des interviews de plus de quarante personnes venues de tous horizons, d’Antoine Chollet à Sylvie Tissot en passant par Hervé Kempf ou Dominique Méda…

 

  • Revue de presse
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France