ESSAIS
Retour
Prix : 14 €Format : 130x195mmPages : 160 pagesISBN : 978-2-916952-31-4Date de parution : juin 2010

Rêveurs, marchands et pirates

Que reste-t-il du rêve de l’Internet ?

Nous sommes tous des internautes ! » Sans doute, et pourtant nous oublions souvent que l’Internet est une formidable machinerie dont nos écrans escamotent les rouages. Quelles sont les aspirations et les logiques qui ont donné naissance à l’Internet ? Comment est-il devenu le terrain de jeu favori de quelques sociétés cotées en Bourse ? À quelles réalités sociales et économiques renvoie cette explosion de l’Internet marchand ? Que recouvre l’enthousiasme médiatique pour le « web 2.0 » ? Quels sont les véritables enjeux du débat sur le droit de la propriété intellectuelle ? L’Internet est-il encore un lieu de partage des savoirs et d’invention participative ?

 

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles s’efforce de répondre ce livre foisonnant. L’auteur esquisse tout d’abord une histoire de l’Internet, depuis l’utopie des origines jusqu’à l’ouverture du réseau au grand public. Il dresse ensuite un portrait critique du Net et des multiples formes d’exploitation qu’il recouvre à l’ère de Google. Il montre enfin que certains « pirates », au-delà des discours médiatiques, s’inscrivent dans une tradition encore très vivace, qui a donné naissance à des projets aussi novateurs sur les plans économique et politique que celui des logiciels libres. Ce faisant, il nous entraîne « de l’autre côté du miroir » de nos « interfaces utilisateurs ».

 

Joël Faucilhon, historien de formation a exercé les métiers de libraire et d’éditeur. Depuis 2002, il développe le site Internet Lekti-ecriture.com, qui associe la revue Contre-feux, des « Espaces de l’édition indépendante », et une librairie en ligne. Il a notamment participé à l’ouvrage collectif Le livre : que faire ? (La fabrique, 2008).

  • Lire un extrait
  • Revue de presse
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France