EXISTENCES RÉSISTANCES
Retour
Prix : 20 €Format : 210x200mmPages : 96 pagesISBN : 978-2-916952-18-5Date de parution : octobre 2010

Sahraouis

Préface de Ali Omar Yara

Ce livre nous raconte en images l’histoire du peuple sahraoui, victime de la colonisation espagnole et de l'emprise marocaine

« Ces photos sont le résultat d’un mois et demi de vie partagée dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf en Algérie et dans le territoire libéré de Tifariti. L’esthétique de ces photos ne doit pas masquer le fait qu’elles ne devraient pas exister. Dans les camps de réfugiés sahraouis, la vie se poursuit et se reconstruit chaque jour. Le peuple sahraoui transforme les camps de réfugiés en petites villes où le quotidien se pare des habits de la normalité et où les habitants cultivent des valeurs devenues rares, telles que le respect et la solidarité envers le prochain. » (Rogério Ferrari)
Ali Omar Yara, docteur en sociologie des conflits, est cofondateur de la Revue de l’Ouest saharien. Il a écrit plusieurs livres et articles sur le conflit du Sahara occidental et sur les tensions au Maghreb. Dans sa préface au travail de Rogério Ferrari, il revient sur l’histoire du peuple Sahraoui, les conséquences de la colonisation espagnole et la proclamation de la République sahraouie.
Une collection réalisée en collaboration avec la librairie Envie de Lire, Ivry-sur-Seine.

  • Revue de presse
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France