HORS COLLECTION
Retour
Prix : 4 €Format : 105x160mmPages : 96 pagesISBN : 978-2-916952-88-8Date de parution : 7 mars 2013

Dans les mâchoires du chacal, mes amis touaregs en guerre au Nord-Mali

Les Touaregs kidaliens se battent depuis plus de 60 ans pour s’affranchir d’une double tutelle : celle de l’Algérie au Nord – et, depuis les années 1990, du djihad islamique, qu’elle refoule de l’autre côté de sa frontière –, celle du pouvoir politique et militaire, au Sud, le plus souvent indifférent, mais parfois franchement hostile.

 

Ce texte a été écrit dans l’urgence, par un homme qui connaît par cœur cette région ignorée du reste du monde il y a encore un mois, et qui voit aujourd’hui arriver sur son sol une coalition armée dirigée par la France. Avec toute la puissance d’évocation que confère l’amitié, il en dresse ici un portrait sensible et lucide.

 

Le passager clandestin a jugé indispensable de publier ce témoignage exceptionnel et extrêmement précieux, qui nous montre que « le discours politique et médiatique n’a pas pour vocation de nous expliquer pourquoi et comment on en est arrivé là, mais plutôt d’offrir une vérité simple, facilement compréhensible par tous, qui permette de mener cette guerre avec le soutien de l’opinion, quitte à tordre le cou à la réalité à la fois historique, sociologique et géopolitique du Nord-Mali ».

 

  • Revue de presse
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France