LES PRATIQUES
Retour
Prix : 10 €Format : 150x210mmPages : 112 pagesISBN : 978-2-36935-035-4Date de parution : août 2015

Bâtir une politique durable du logement

Dans une France qui se rêve propriétaire, 3,5 millions de Français sont mal-logés et 10 millions touchés de près ou de loin par le mal-logement.

Alors que la qualité générale des logements s’améliore et que la majorité des Français vit dans de bonnes conditions, l’augmentation des loyers et des prix de l’immobilier ont fait du logement  le premier poste de dépense des ménages.

Pour les plus pauvres ou les plus précaires, l’accès à un logement et la capacité à se maintenir et à vivre correctement dans son logement représente un défi. Les difficultés de nombre de Français à se loger interpellent les pouvoirs publics, les élus locaux et les responsables économiques et associatifs qui doivent se mobiliser pour apporter des réponses à chacun.

 Ce guide à destination des acteurs locaux, présente de manière synthétique mais également la plus exhaustive possible, l’ensemble des enjeux et des leviers qui relèvent à la fois de l’État et des collectivités locales.

Il a également pour ambition de présenter des actions qui peuvent être mises en œuvre localement pour répondre à la diversité des besoins : construire suffisamment, densifier la ville, maîtriser les prix, développer le parc social, mais également développer les solidarités, rénover le parc ancien et inventer de nouvelles manières d’habiter.

Si les défis sont nombreux, les solutions sont souvent à portée de main, pour peu qu’on s’en donne les moyens.

    Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France