LES PRATIQUES
Retour
Prix : 10 €Format : 150x210mmPages : 112 pagesISBN : 9782916952901Date de parution : août 2013

Face au FN

Même banalisé, le FN n’est pas un parti comme les autres !

Depuis le milieu des années 1980, avec Jean-Marie Le Pen, le Front national s’affirme et s’installe dans les urnes et les esprits. La fille, Marine Le Pen, « modernise » les méthodes et le style, et progresse encore, face à une classe politique et un pays divisés sur la conduite à tenir pour s’opposer à cette résistible ascension. Cette progression inquiète et sidère, parfois, les acteurs comme les observateurs politiques.

 

Faire face au FN est aujourd’hui, comme hier, un engagement de chaque jour, qui nécessite de comprendre cet objet politique et de disposer de pistes pour agir, en lui opposant une vision du monde et d’autres solutions que celles qu’il porte.

 

Ce guide propose une façon de comprendre la montée en puissance du lepénisme, ses méthodes, ce qu’il produit dans les esprits et la société. Plutôt que de lancer des anathèmes, il s’attache à proposer des pistes d’action, appuyées sur certaines initiatives citoyennes et politiques, des succès ou des échecs, qui peuvent être reproduits, ou adaptés, par des élu-es, ou des citoyen-nes.

  • Revue de presse
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France