LES PRATIQUES
Retour
Prix : 10 €Format : 150x210mmPages : 144 pagesISBN : 978-2-916952-75-8Date de parution : septembre 2012

Notre environnement, c'est notre santé

La France, comme la grande majorité des pays de la planète, est confrontée à une épidémie de maladies chroniques : cancers, maladies cardio-vasculaires, diabète, malades respiratoires...

Nous sommes tous et toutes concernés par la santé, la nôtre et celle de nos proches. Les progrès des sciences et des techniques nous ont permis, avec une médecine de plus en plus efficace, de mieux soigner les maladies. Le paradoxe est que ces mêmes progrès, accaparés par une économie sans scrupules et l'obsession de croissance, ont produit une nocivité de nos environnements et plus globalement de nos modes de vie.

Le lien entre santé et environnement est établi. En plus des facteurs classiques comme tabac et alcool, les données scientifiques montrent que pollutions, alimentation déséquilibrée, sédentarité, urbanisation... sont largement en cause. Les exemples sont nombreux qui prouvent que toutes les politiques publiques sont concernées.

Cet ouvrage revient sur pas mal d'idées reçues, permet de mieux comprendre les facteurs de pollution, et fournit les références d’actions déjà engagées dans certaines communes.

    Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France