LES PRATIQUES
Retour
Prix : 10 €Format : 150x210mmPages : 112 pagesISBN : 978-2-916952-20-8Date de parution : septembre 2009

Plans climat - énergie territoriaux

Pour relever les enjeux du changement climatique

Les derniers travaux du GIEC, publiés en février 2007, nous confirment, si besoin était, que « le réchauffement du système climatique est sans équivoque et qu’il est très probablement (plus de 9 chances sur 10) dû aux émissions de gaz à effet de serre des activités humaines ». Face à cet enjeu, le Plan climat national de 2006 visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, invitait les collectivités territoriales à mettre en place des Plans climat territoriaux. Depuis, de nombreuses expériences ont montré la pertinence de cette démarche territoriale contribuant à l’effort national d’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux effets des changements climatiques.
Ce guide pratique à destination des décideurs vise à inciter l’élaboration de démarches de PCET volontaires, encore beaucoup trop rares au sein des territoires, afin de fédérer localement de nombreuses initiatives d’acteurs publics et privés pour une meilleure cohérence et une réelle efficacité des mesures d’atténuation et d’adaptation prises localement.
Le RAC-F en bref…
Le Réseau Action Climat-France (RAC-F) est une association spécialisée sur le thème du changement climatique, qui regroupe 13 organisations nationales de défense de l’environnement, d’usagers de transport et d’alternatives énergétiques.

    Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France