RÉÉDITIONS
Retour
Prix : 7 €Format : 110x170mmPages : 80 pagesISBN : 978-2-916952-73-4Date de parution : mars 2012 (avril 2010 pour la première édition)

Vous n'êtes que des poires !

Préface de Bernard Langlois

Zo d’Axa : un anarchiste, sans doute, mais « en dehors de toutes les règles, de toutes les théories, même anarchistes ». Pamphlétaire génial, il anime, de 1897 à 1899, le journal La Feuille, dont sont extraits ces articles.
« Jamais, pour cause de misère, il n’y eut autant de suicides, écrit d’Axa en 1898. Qu’a-t-on fait contre le chômage ? Que n’a-t-on pas fait contre la pensée ? Lois d’exception, lois scélérates… » Et de rappeler : « Voter, c’est se rendre complice. On prend sa part des décisions, on les ratifie d’avance. On est de la bande et du troupeau ». Toutefois, et pour ne pas être en reste, La Feuille lance dans la bataille électorale son propre candidat : un âne. Promené à travers Paris, il fera scandale. Et le jour du scrutin, Zo d'Axa parcourt la ville sur un char tiré par l'âne blanc, suivi d'une foule nombreuse et hilare.
Bernard Langlois fonde en 1988 Politis, après une carrière mouvementée dans l’audiovisuel public narrée dans Résistances (La Découverte, 1987). A fait valoir en 2010, en disciple de Lafargue, son « droit à la paresse », tout en ouvrant un blog, consultable sur Politis.fr.
Ce texte est suivi d'un article d’Hubert Prolongeau « Les partisans du rire militant » paru dans Le Monde 2 en septembre 2009.

  • Lire un extrait
  • Revue de presse
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France