ROMANS
Retour
Prix : 16 €Format : 130x195mmPages : 240 pagesISBN : 978-2-916952-06-2Date de parution : octobre 2007

Romanesque 2.0

Un automate écrivain ?

Pierre ne s'était jamais imaginé romancier. Pourtant, une nuit avec Romanesque a suffi à le transformer en auteur de polar. Un tel logiciel va certainement faire un tabac… Manque de chance, Naïma renonce à le commercialiser. Naïma est la sœur d'Abdel, le petit génie qui a développé Romanesque, ce générateur de romans. Abdel le lui avait offert pour son anniversaire, juste avant de se faire défoncer le crâne à la Grande Borne. Six ans ont passé. Bientôt les élections, en banlieue comme ailleurs. Les provocateurs réapparaissent‚ la Grande Borne s'enflamme à nouveau. Mais à qui profite vraiment le crime ? Et si Romanesque devenait un instrument de vengeance ? Tout va se jouer en quelques jours et quelques nuits d'orage.
Roman haletant, réflexion sur le processus créatif, cet ouvrage s’accompagne d’un supplément documentaire sur la cyber littérature et les générateurs automatiques de romans. Un logiciel comme Romanesque peut-il exister ? Le prix Goncourt pourra-t-il un jour être attribué à un logiciel ?
Olivier Las Vergnas dirige la Cité des métiers à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Il est aussi président d’associations d’éducation populaire et astrophysicien.

    Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France