LE PASSAGER CLANDESTIN

SOCIÉTÉ

Le passager clandestin est une maison d’édition indépendante composée de trois personnes, mais inscrite dans un tissu d’amitiés, de bonnes volontés et de solidarités beaucoup plus vaste.

 

TRAVERSÉE

Le passager clandestin a commencé sa route en 2007 et entend bien la poursuivre. Notre catalogue compte aujourd’hui une soixantaine de titres. Le souffle de révolte qui agite l’air confirme que nous tenons le bon cap, et l’amitié d’un nombre croissant de lecteurs, que nous ne brassons pas des idées mortes…

 

ENGAGEMENT

Le choix de l’édition indépendante, dont on sait qu’elle doit constamment lutter pour survivre, constitue, en soi, une prise de position. Cette indépendance est à la fois une condition et l’un des buts de notre activité. Elle repose sur un ensemble de pratiques et d’échanges peu formalisés, en prise directe avec les lieux et les gens.

 

FABRIQUE

Chacun de nos livres a son histoire. Nous en suscitons beaucoup, nous en devons certains au hasard des rencontres, nous recevons des manuscrits de qualité… La fabrication n’est qu’un aspect d’un processus initié bien avant la parution et qui se poursuit longtemps après.

 

IMPÉRATIF

Nous nous imposons une ligne de conduite qui déroge aux pratiques de plus en plus courantes dans le milieu. À titre d’exemples : nous ne sommes pas à le recherche du « coup » éditorial ; nous imprimons en France ; nous pratiquons les prix les plus bas possibles.

DÉSOBÉIR

Nous ne croyons pas à un quelconque ordre immuable de la société. Nous dénonçons chaque fois qu’il est possible les fondements idéologiques d’un système qui se donne pour « naturel » et auquel il n'y aurait d'autre issue que de s'adapter.

 

PARESSE

Nous ne l’exerçons pas avec autant de liberté que nous le voudrions. Notre petite équipe publie entre 20 et 25 titres par an. Elle juge essentiel de prendre régulièrement part à des salons, festivals et rencontres en librairies, ainsi qu’à toute action collective où s’exprime la créativité résistante.

 

RÊVEURS, marchands et PIRATES

Juste ce qu’il faut de chaque pour faire ce métier, survivre et maintenir notre espace de liberté.

 

MODERNE

Modernes, nous ne le sommes pas toujours… résolument. Si nos livres se vendent aussi sur les gros sites marchands de l’Internet, nous préférons que vous les achetiez chez les libraires indépendants.

 

RIRE

Le passager clandestin aborde souvent des sujets réputés graves, mais nous n’avons aucun goût pour le dogmatisme et les « passions tristes ». Nos livres se veulent honnêtes, rigoureux ; ils exigent parfois un effort pour déplacer le regard. Mais notre activité se nourrit aussi de l’imagination, de la joie et de l’humour, sans lesquels ce monde ne serait décidément pas habitable.

 

 

Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France