Stevenson Woolsey, qui a lu deux fois Finnegans Wake entièrement et n’embrasse jamais les bébés, est un magnat politique amoureux d’Aurélie van Ten Bosch, le plus pur idéal de fille de savant fou. Or, la dernière invention de ce savant va revolutionner le combat politique, et changer la vie de Stevenson. Cette invention, c’est Frank Merriwell, robot de son état, qui va rafler toutes les élections jusqu’à la fonction suprême…
Adepte de la satire, Ward Moore (1903-1978) offre une vision détonante de la politique en général – et du « cirque » politique américain en particulier. La politique n’est qu’une vaste mise en scène délirante où les idées les plus folles et les discours en apparence les plus absurdes trouvent un écho démesuré lorsqu’ils sont débités avec la plus froide logique.
Et ce n’est pas la moindre des surprises de cette nouvelle, écrite en 1973, que de découvrir peu à peu la machine politique qu’est Frank Merriwell, fruit de la technologie la plus poussée, se faire le chantre de la lutte contre le progrès, l’apôtre d’un retour à la simplicité des relations humaines et l’avocat de sa propre inutilité politique !
Très drôle, très enlevée, une novella gouleyante au possible.
L’écran fantastique
En 1973, l’auteur imagine un robot à l’apparence humaine lancé en politique avec succès puisque il finira président. En cette période d’élection américaine et bientôt française, cela fait réfléchir.
Christophe, Fnac Paris Saint Lazare
Avec cette satire qui questionne la frontière homme/machine/citoyen, Ward Moore s’inscrit dans la continuité d’Isaac Asimov – Évidence (1946) raconte l’ascension politique d’un robot qui se fait passer pour un homme – et de Philip K. Dick – Simulacres et son couple présidentiel truqué (1964). Une belle parenté pour ce « petit maître » de la SF réédité fort à propos en ces temps de doute et de crise de confiance envers cet univers (im)pitoyable qu’est la politique.
SF Mag
Si ce texte aux accents nihilistes nécessite d’être remis dans le contexte d’une Amérique conservatrice des années 1970, où persiste une défiance vis-à-vis de la contraception ou de la place de la femme dans la société – défiance dont Frank Merriwell à la Maison Blanche est teinté. La critique de la notion de progrès qu’y fait Moore n’en reste pas moins saisissante, remettant en question la doctrine conservatrice autant que celle du progressisme, du libéralisme autant que du communisme.
Usbek & Rica
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