« Je m’excuse, Monsieur. Je ne peux vraiment rien vous dire. C’est le secret militaire. Croyez bien que seules des raisons de sécurité sont en cause. Il ne faut en aucun cas vous affoler. Nous avons la situation bien en main. Tout danger est écarté dans l’immédiat. Maintenant je dois vous demander instamment de monter dans le camion. Nous ne pouvons pas perdre davantage de temps… »
On ne sait ni où, ni comment, ni pourquoi, mais c’est arrivé. Ces quelques individus épars se sont trouvés dans le brouillard lourd et épais, et se serrent les coudes en attendant d’en savoir plus. Plus sur ce qui s’est passé. Plus sur la réalité des radiations qui les entourent. Plus sur l’avenir du pays. Du monde. Et encore plus sur leur chance de survie. Au bout de leur errance dans la campagne française, certaines réponses ne vont pas tarder à surgir.
Parue pour la première fois en 1979, l’année de l’accident de la centrale de Three Mile Island, « Les retombées », nouvelle d’anticipation inquiétante et sombre, offre un scénario possible de la catastrophe nucléaire et de la gestion d’urgence mise en œuvre par les autorités.
Jamais notre auteur n’est aussi sublime et percutant que lorsqu’il dépeint les apocalypses. Et celle-ci vous prend tellement aux tripes qu’elle en devient grandiose. Symphonie de l’horreur bâtie avec ces phrases à couper le souffle tant elles s’apparentent parfois à des poèmes en prose, ce court roman ou cette longue nouvelle, au choix, atteint véritablement à la perfection. Il faut impérativement placer ce petit ouvrage dans sa bibliothèque ou, mieux, sur sa table de chevet pour, le plus souvent possible, le relire ou en déguster quelques passages avant de s’abandonner aux rêves de la nuit… ou aux cauchemars.
L’écran fantastique
Écrit en 1979, cette nouvelle nous plonge directement dans la peur du nucléaire. On y suit cinq personnages qui fuient une explosion inexpliquée et qui se sont regroupés un peu par hasard, et leur nouvelle vie dans un camp militaire. Angoissant.
Christophe, libraire à la Fnac Paris Saint Lazare
Les éditions du passager clandestin continuent leur remarquable travail de réédition de textes courts, mais indispensables de science-fiction. […] Avec ce texte, l’écrivain est dans son rôle : celui du veilleur, du porteur d’alerte. Et Andrevon, en concentrant ici les menaces réelles sur l’environnement et sur la démocratie et les libertés, donne l’alerte.
Galaxies
Véritable charge contre les conséquences d’une catastrophe nucléaire autant que contre le fascisme larvé d’une armée devenant rapidement inquiétante, Les retombées se révèle un texte aussi facile d’accès qu’intelligent. Une bonne dose de noirceur où l’humain patauge, aveugle, dans les méandres d’un siècle atomique.
Bifrost
Court et implacable ! Andrevon fait assez fort pour rester dans un sentiment de flou qui ne se relâchera pas du long. On ne montre pas les symptômes, on ne peut que les imaginer. Un récit à lire au plus vite (et à conseiller même dans les écoles et collèges). En bonus, quelques pages qui ont le mérite d’évoquer l’auteur ainsi que le contexte d’écriture de la nouvelle, dates historiques liées à la bombe atomique en main (et ce n’est pas plus rassurant pour notre époque actuelle) avec aussi quelques films et ouvrages à voir et lire.
Chroniques rebelles
Un chef d’œuvre de la littérature de science-fiction […] Il faut sans doute (re)lire Les retombées pour garder à l’esprit que le risque nucléaire n’est pas qu’un simple fantasme.
Julien Amic, Usbek & Rica
lire la recension