La fabrique du féminisme

Geneviève Fraisse

12,00

40 ans d’histoire et d’actualité féministes

ISBN : 978-2-36935-556-4
480 pages
date de parution : septembre 2022

Effacer
UGS : 978-2-36935-556-4 Collections : , Mot-clés : , ,

« Le féminisme, ça pense ! »
Ce livre rassemble des entretiens et des articles écrits par Geneviève Fraisse et parus dans divers journaux et revues depuis les années 1970, mettant ainsi en lumière la pensée féministe et ses évolutions. « Les sexes font l’histoire », observe la philosophe, qui nous rappelle que c’est dans l’histoire en acte que les questions théoriques du féminisme ont pris et continuent d’avoir des chances de prendre forme.

Les femmes ont changé le Code civil, lutté pour s’imposer dans l’espace politique, franchi des interdits non explicites comme passer le baccalauréat ou reconnaître la multiplicité des sexualités. Mais, même si les droits civils et politiques se sont égalisés, si les droits économiques ont été énoncés et l’égalité dans la famille pensée et actée, le réel est encore loin de pratiquer l’égalité des sexes, comme on le redécouvre à chaque nouveau « scandale ». Geneviève Fraisse revient sur l’ensemble de ces enjeux et de ces luttes, jusqu’à ce qui se dessine aujourd’hui autour du corps des femmes, du corps reproducteur (PMA, GPA et filiations nouvelles) au corps sexuel (violences, du harcèlement au viol). Une pensée d’une brûlante actualité.

Édition revue et augmentée d’un avant-propos inédit de l’autrice.

Geneviève Fraisse

Geneviève Fraisse est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle se consacre à l’épistémologie politique de la pensée féministe et est notamment l’autrice de Muse de la raison. Démocratie et exclusion des femmes en France (Gallimard), À côté du genre. Sexe et philosophie de l’égalité (Puf), La suite de l’histoire. Actrices, créatrices (Seuil), Féminisme et philosophie (Gallimard), Du consentement (Points) et Le féminisme, ça pense ! (Presses du CNRS). Photo © Bénédicte Roscot

lire un extrait

C’est donc à « dévoiler » et à reconstituer le « puzzle » de la domination masculine, à montrer que tout se tient et comment ça se tient — grâce, notamment, au déni et à la perversion — que Geneviève Fraisse s’emploie. Comment, lorsque l’on est une chercheuse et une féministe, l’on développe un savoir situé et l’on mène une action engagée, c’est cela que raconte La fabrique du féminisme.
Le Nouvel Obs


Les articles rassemblés ici montrent comment le féminisme se construit dans l’expérience de l’actualité, des débats et des polémiques.
Axelle


La finesse théorique est ancrée dans le vécu de l’auteure. Voilà un recueil qui en aidera plus d’un·e à s’orienter dans le renouveau actuel du féminisme.
S!lence


télécharger la couverture HD

télécharger le communiqué de presse

télécharger la photo de l’autrice