Charles Fourier ou la pensée en contre-marche 

Chantal Guillaume

Charles Fourier

8,00

Le phalanstère contre les faux prodiges de la société industrielle !

ISBN : 978-2-91695-291-8
96 pages
date de parution : septembre 2013

La pensée de Charles Fourier (1772-1837) est stimulante par son originalité, ses exagérations, ses extravagances voire par ses contradictions. « Casse-cou utopiste », comme il dit de lui-même, il ne craint pas d’aller à contre-sens des évidences de son époque. Sa dénonciation des « faux prodiges » de la société industrielle, qui enrichit et appauvrit, « donne les éléments du bonheur mais pas le bonheur » le rattache ainsi vigoureusement à l’idée de décroissance.

Visionnaire lorsqu’il fait la critique de « l’économisme » ou quand il dénonce les dysfonctionnements du commerce, facteur de surproduction et de gaspillage, Fourier propose des substituts à cette organisation sociale et économique défaillante. Sans supprimer propriété et classes sociales, il propose d’autres formes d’associations domestiques, agricoles et industrielles qui sont autant de solutions inédites de vie collective.

Sans nier ses outrances ou ses tendances à l’hyper-organisation sociale, Chantal Guillaume rappelle que Fourier est le contemporain de la naissance du capitalisme thermo-industriel, dont il envisage en visionnaire les effets, les impasses et les limites. Il apparaît ainsi comme l’inventeur d’une pensée en contre-marche de celle qui domine les esprits de son temps.

Chantal Guillaume

Chantal Guillaume est professeur de philosophie en Franche-Comté. En 1988, elle participe à la création de « l'Association d'études fouriéristes » à Besançon qui publie, chaque année, depuis cette date, un « Cahier Charles Fourier » consacré à cet auteur singulier et à la pensée utopiste du XIXe siècle. Elle est aussi membre d'Entropia, revue théorique et politique de la décroissance.

Charles Fourier

Charles Fourier (1772-1837) est né à Besançon dans une famille de commerçants aisés. La mort de son père en 1781, puis la Révolution en 1789 l'obligent à devenir commerçant, profession qu'il exècre toute sa vie. Immergé dans l'économie de l'époque, il peut en analyser les aberrations et les dysfonctionnements et concevoir un système social, « l'harmonie sociétaire », en opposition radicale avec elle. Il est notamment l'auteur de Théorie des quatre mouvements et des destinées générales (1808), Théorie de l'unité universelle (1822-1828), Le nouveau monde industriel et sociétaire (1829).