William Morris et la vie belle et créatrice

Florent Bussy

William Morris

12,00

Une ode à la désobéissance artistique

ISBN : 978-2-36935-353-9
128 pages
date de parution : août 2023

Effacer

Plus célèbre pour ses motifs floraux que pour son engagement politique, William Morris (1834-1896) consacre pourtant une partie de sa vie à dénoncer les contradictions internes du capitalisme.

À travers ses discours, ses utopies politiques ou sa pratique artistique, il alerte sur les effets destructeurs de l’industrialisme, tant écologiques que sociaux. Convaincu que la beauté donne sens à l’existence, il appelle à la convivialité, à l’épanouissement personnel et à l’émancipation collective, grâce à la réappropriation des activités créatrices.

Florent Bussy nous montre que sa vision d’une société fondée sur le partage plutôt que la concurrence, l’égalité plutôt que la domination, la beauté plutôt que l’artifice, la qualité plutôt que le gaspillage est une source d’inspiration inestimable pour tout projet de transformation sociale radicale.

Florent Bussy

Professeur agrégé, Florent Bussy enseigne la philosophie en Normandie. Il a travaillé sur les régimes totalitaires avant de s'intéresser à la question écologique pour laquelle il milite au sein du conseil municipal de Dieppe. Il est l'auteur de plusieurs essais (dont Le vertige de l'illimité, Robert Laffont). Il contribue également à la revue Les Zindigné·es dirigée par Paul Ariès.

William Morris

William Morris (1834-1896) est désigner textile, imprimeur, écrivain peintre et architecte. Il peut être considéré comme l'une des grandes sources d'influence du mouvement Arts and Crafts, dont l'attachement au travail manuel, l'importance accordée à l'environnement de travail et la diffusion la plus large possible de l'art sont en grande partie hérités de ses réflexions. Politiquement, il s'inscrit dans le mouvement socialiste révolutionnaire. Il sera toute sa vie un grand défenseur de la classe ouvrière.

lire un extrait

Florent Bussy était l’invité de l’émission Entendez-vous l’éco consacrée à William Morris.
France Culture, Entendez-vous l’éco.
écouter l’émission