La France compte plus de cartes SIM en circulation que d’habitant·es, et demain, avec l’arrivée de la 5G, ce seront tous les objets du quotidien qui seront connectés. Les voitures seront autonomes. Les foyers communicants. Les villes « intelligentes ».
Mais est-on vraiment sûr que l’utilisation tous azimuts d’ondes électromagnétiques ne présente aucun risque ? Absolument pas, répond Nicolas Bérard au terme d’une enquête sur l’envers de ce « miracle technologique ».
Comment et par qui les normes, censées nous protéger, ont-elles été mises en place ? Quels liens entre opérateurs téléphoniques, médias et gouvernements ? Quels sont les effets de cette technologie sur la santé humaine et le vivant ?
À l’aube du développement d’une nouvelle pollution de masse, ces questions ne sont jamais posées dans le débat public.
Nicolas Bérard nous alerte sur la 5G, ses dangers sur la santé, les enjeux financiers qu’elle représente. Au-delà de la 5G, ce livre nous montre la puissance du lobby de la téléphonie. À mettre entre toutes les mains.
Morgane, Librairie Le Divan (Paris)
Nicolas Bérard appuie son propos sur un terrain de données solide, déjà exploré par d’autres, mais rassemblé par lui dans un langage simple dont le ton familier n’exclue pas la rigueur.
Lundi matin bonnes feuilles
Nicolas Bérard publie 5G mon amour, Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles, un essai technocritique dans lequel il plaide pour un débat public sur l’opportunité de déployer la 5G. Déjà auteur d’un livre critique sur le compteur Linky, il juge ce projet inutile et risqué en l’état.
Les Inrocks entretien
Avec 5G mon amour, le journaliste Nicolas Bérard interroge la pertinence sanitaire, écologique, sociale, économique et politique du développement tout azimut des réseaux mobiles. Résultat de 3 années de travail, son enquête montre le pouvoir des géants des communications, notamment en ce qui concerne les normes et les projets de société qui se cachent derrière le tout-technologique.
Fondation Good Planetentretien
« La société de la 5G efface l’humain, au nom de l’efficacité, de la rationalité, de la rentabilité. Cela est notamment visible dans le monde du travail, où les humains peuvent être surveillés en permanence et transformés en simples exécutants. Toute cette logique crée non seulement beaucoup de souffrance au travail, mais aussi une société déshumanisée », avance Nicolas Bérard, auteur de 5G mon amour. Enquête sur la face cachée des réseaux mobiles. Journaliste engagé, il a écrit une précédente enquête, chez le même éditeur, sur l’opposition à l’installation des compteurs d’électricité connectés Linky. Pour lui, il y a un rapprochement à faire entre ces différents combats.
Le Monde
lire l’article
La 5G, avatar du monde d’après? C’est la question qu’on pose au journaliste Nicolas Bérard, auteur de 5G mon amour, enquête sur la face cachée des réseaux mobiles. La 5G serait le révélateur d’un monde énergivore que nous prépare les industriels. Elle interroge notre rapport à la consommation et questionne notre modèle de développement.
Le Média
regarder la vidéo
Avec la connexion surpuissante du prochain réseau de téléphonie mobile, on pourra dans les années qui viennent télécharger un film entier en quelques secondes. Un progrès ? La 5G ouvre surtout la porte au monde déshumanisé du tout connecté, où chaque objet qui nous entoure pourra jouer les mouchards et renseigner l’industrie sur le moindre de nos comportements. Ce qui n’a pas l’heur de plaire à tout le monde… Entretien avec Nicolas Bérard, journaliste au mensuel écologiste L’Âge de faire et auteur du livre-enquête 5G mon amour.
CQFD
lire l’article
Nicolas Bérard sur la 5G : « Ce n’est pas un projet qui est pensé pour l’environnement »
Invité de l’émission de Frédéric Taddeï, Interdit d’interdire
regarder l’émission
Ce livre n’entend pas apporter de réponses ni se substituer à la science ; il a pour mérite de questionner l’évolution actuelle des technologies du sans fil, tout en nous dévoilant ce qui se trame derrière un rideau politico-médiatique paré des couleurs étincelantes du progrès et du smart world à venir…
Ballast
lire la recension
Nicolas Bérard, auteur en 2017 d’une enquête sur le compteur Linky, et du nouvel ouvrage 5G mon Amour, nous alerte dans un long entretien sur les conséquences sociétales de la 5G.
La relève et la peste
lire l’entretien
Nous nous plongeâmes dans ces pages, avide d’y dénicher quelques arguments de ceux dont on emplit la colonne « contre » avant de trancher. Non seulement nous en trouvâmes des tombereaux mais plus encore, pas le moindre soupçon de bonne raison de croire en la nécessité de la 5G, tant sont flagrants les faisceaux de collusions, de mensonges et de manipulations. Un réquisitoire sans le moindre bénéfice du doute contre « le dernier rejeton du vieux monde industriel ». Le tutoiement et l’apostrophe régulière du lecteur pourront déranger certains, mais cette liberté de ton rend certainement plus digeste la haute technicité des informations exposées ici. Vulgarisation réussie.
Bibliothèque Fahrenheit 451
lire la recension
Traduisant avec une subtile impertinence le jargon technique en faits simples et précis, ces pages tutoient leur lecteur pour mieux l’embarquer dans les coulisses du déploiement de la 5G.
La Maison écologique
Ce livre est effarant ! La 5G, qu’on nous présente comme panacée universelle, rassemble les pires maux de notre époque : les lobbies sont surpuissants, les évaluations sont occultes et biaisées, et les collusions entre cercles du pouvoir et industries sont chauffées à blanc. Quand tous les indicateurs indiquent qu’il faudrait viser d’urgence à la sobriété énergétique, le modèle proposé implique la construction d’un nouveau parc de centrales nucléaires. Et que dire de cette nouvelle pollution électromagnétique, qui affecte non seulement les (rares, à ce jour) personnes hypersensibles, mais aussi l’ensemble du vivant, insectes et oiseaux notamment. « Lorsqu’il s’agit d’empoisonner la population, les dirigeant.e.s de grandes industries ont déjà prouvé à maintes reprises leur absence totale de scrupules. […] L’argent passe bien souvent – pour ne pas dire toujours – avant toute considération. » Et tout ça pour quoi ? Pour connecter oreillers, montres, brosses à dent et radiateurs ? La belle affaire !
Librairie Terre des livres, Lyon
Le journaliste Nicolas Bérard livre une enquête fouillée pour mieux comprendre les enjeux liés aux ondes et au déploiement de la 5G.
Quatre saisons