Exode urbain, politiques sécuritaires, ghettoïsation : une sélection de trois livres qui explorent chacun à leur manière la thématique urbaine.
Vous faîtes partie des derniers 13% des Français·es qui considèrent la grande ville comme un lieu de vie idéal ? Le géographe Guillaume Faburel, inlassable pourfendeur de nos métropoles bétonnées, va vous convaincre de fuir ! Dans Pour en finir avec les grandes villes, il démontre que la seule solution pour transformer notre société en une société écologique viable est l’exode urbain.
Pour en finir avec les grandes villes
Moche. Sale. Dangereux. Le graffiti est l’un des ennemis principaux de ceux qui pensent l’urbanisme comme un outil de contrôle. Dans Antigraffitisme, Jean-Baptiste Barra et Timothée Engasser, eux-mêmes graffeurs, retracent l’histoire et les enjeux de la répression hygiéniste et sécuritaire.
Antigraffitisme
Une dystopie qui nous plonge dans un Harlem du futur où la ville n’est plus qu’une enclave raciale qui survit en étant totalement isolée du monde extérieur. Dans cette « smart city », des ordinateurs procurent nourritures et fournitures aux habitants d’un ghetto de plus en plus délabré. Juste le nécessaire pour survivre et inhiber le sentiment de révolte…
Le soulèvement des pigeons