AGENDA
  • Conférence-débatConférence de Jean-Marc Royer : Une toute autre histoire des débuts du nucléairemercredi 20 mars 2019

    Conférence de Jean-Marc Royer, auteur de l'essai Le monde comme projet Manhattan dans le cadre de Voyage vers un monde non atomique, cycle de conférences organisé dans le Grand Est par la coordination Stop-Cigéo, mercredi 20 mars à 20h.

    Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Les cibles Hiroshima et Nagasaki, choisies dans le but de "causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines" sont l'aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, il a réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes et la puissance de l'Etat adossé à son armée. Retraçant en un récit glaçant et solidement documenté l'histoire secrète de ce projet, Jean-Marc Royer montre comment la recherche d'une "solution totale" prit vite le pas dans les esprits des concepteurs sur toute considération humaine.

    Entrée libre. Faculté de lettres, Amphi A042, 23 Blvd Albert Premier 54001 Nancy

    Faculté de lettres, Nancy
  • DiscussionDiscussion avec Floreal Romero sur Murray Bookchin et le communalismesamedi 23 mars 2019

    Alors que CQFD consacre son dossier de mars au communalisme, Manifesten invite Floréal Romero, spécialiste du penseur libertaire américain Murray Bookchin, pour une soirée de présentation et de discussion qui commencera à 20h. Après la présentation de ce qu'est l'écologie sociale, en faisant un parallèle avec le zapatisme au Mexique et le confédéralisme démocratique au Rojava, Floréal Romero présentera des alternatives à travers les mouvements sociaux et leurs luttes ainsi que des propositions politiques allant dans le sens de la pensée communaliste de Bookchin.

    Entrée libre. Manifesten 59, rue Thiers 13001 Marseille

    Manifesten, Marseille
  • DébatEnregistrement d'une émission radio en librairiejeudi 28 mars 2019

    Une fois par mois, Radio Aligre s'invite à la librairie Quilombo : Eugénie Barbezat vous propose d'assister à l'enregistrement de son émission Liberté sur paroles ! Le collectif comm'un présentera son livre Habiter en lutte à partir de 20h et Christophe Laurens l'ouvrage Notre-Dame-des-Landes ou le métier de vivre paru aux éditions Loco.

    Entrée libre. Librairie Quilombo 23, rue Voltaire 75011 Paris

    Librairie Quilombo, Paris
  • RencontreRencontre avec Thierry Paquot : Ivan Illich pour une ascèse volontaire et convivialevendredi 29 mars 2019

    Dans le cadre du festival Raccord(s) réunissant libraires et éditeurs, Thierry Paquot présentera son dernier ouvrage, Ivan Illich pour une ascèse volontaire et conviviale, paru en janvier dans la collection des Précurseurs de la décroissance, le 29 mars à 19h.

    Philosophe, spécialiste de l'architecture et de l'urbanisme, Thierry Paquot fut aussi un proche d'Ivan Illich. Cette rencontre sera l'occasion de (re)découvrir Ivan Illich, pionnier de la pensée anticonformiste et anticapitaliste dont le nom accompagne aujourd'hui nombre de pratiques alternatives.

    Entrée libre. Librairie Les guetteurs de vent 108, avenue Parmentier 75011 Paris

    Les guetteurs de vent, Paris
  • Projection & débatHabiter en lutte : soirée de lancementmercredi 10 avril 2019

    A l'occasion du festival Raccord(s), les Grands voisins accueillent une soirée dédiée à la zad de Notre-Dame-des-Landes. La projection du documentaire Les pieds sur terre de Baptiste Combret et Bertrand Hagenmüller sur le Liminbout sera suivie d'une présentation du livre Habiter en lutte et d'un débat avec les auteur.trices du collectif comm'un.

    La soirée débutera à 19h. Les Grands voisins 74, avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris. Entrée libre. Réservations conseillées au 01 43 36 81 19 ou festival.raccords@gmail.com

    Les Grands voisins, Paris
Le passager clandestin © 2012-2018Mentions légalesConditions générales de vente
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de-France