Catherine Lucille Moore
Catherine Lucille Moore, née le 24 janvier 1911 à Indianapolis dans l’Indiana et décédée le 4 avril 1987 à Hollywood en Californie, est une écrivaine de science-fiction et de fantasy. Elle fut l’une des premières femmes à se consacrer à ce genre littéraire et a ouvert la voie à de nombreuses autres autrices de fiction.
Si son nom est quasi indissociable de celui de son mari, Henry Kuttner, qu’elle épousa en 1940 et avec lequel elle signa de nombreux récits, sous différents pseudonymes dont le plus courant était Lewis Padgett, elle eut néanmoins une importante production personnelle.
Sa première nouvelle, Shambleau, parut dans Weird Tales en 1933. Elle met en scène un aventurier et contrebandier Northwest Smith (prototype de Han Solo) qui sillonne le système solaire : conjuguant terreur et science-fiction, elle se présente comme une lecture moderne du mythe de Méduse. En découlera le cycle Les aventures de Northwest Smith (Gallimard Folio SF). En 1934, elle entama la rédaction d’un cycle d’inspiration plus ouvertement fantastique avec une femme pour personnage central : Jirel de Joiry (Gallimard, Folio SF). En 1943 parut La Nuit du jugement, puis elle n’écrivit plus sous son seul nom que quelques nouvelles et un ultime roman, La Dernière Aube, dénonciation pessimiste des sociétés totalitaires.