Joseph Ward Moore (1903-1978) est une figure peu connue de la SF américaine. Il est l’auteur d’une poignée de romans et d’une vingtaine de nouvelles. Venu de la chronique littéraire, il signe son premier roman du genre Encore un peu de verdure (Greener than you think) en 1947, et impose sa vision satiriste du monde moderne et de ses dérives (ici, les méfaits d’une herbe génétiquement modifiée). En 1952, il publie un Autant en emporte le temps (Bring the Jubilee), récit de voyage dans le temps et une des premières uchronies, dans laquelle le Sud a triomphé du Nord dans la guerre de Sécession. Parmi ses nouvelles, citons Loth (1953) et Les nouveaux jours (Lot’s Daughter, 1954) qui ont inspiré le film Panique année zéro de Ray Milland (1962).
Archives : Auteurs
William Morris (1834-1896) est désigner textile, imprimeur, écrivain peintre et architecte. Il peut être considéré comme l’une des grandes sources d’influence du mouvement Arts and Crafts, dont l’attachement au travail manuel, l’importance accordée à l’environnement de travail et la diffusion la plus large possible de l’art sont en grande partie hérités de ses réflexions. Politiquement, il s’inscrit dans le mouvement socialiste révolutionnaire. Il sera toute sa vie un grand défenseur de la classe ouvrière.
Xavier Renou est l’un des membres fondateurs du collectif les désobéissants. Né en 1973, diplômé de Sciences Po Paris, il est ancien chargé de campagne à Greenpeace France. Il est l’auteur de La privatisation de la violence (Agone, 2006), de Désobéir : le petit manuel (le passager clandestin, 2012) et le directeur de la collection Désobéir aux éditions le passager clandestin.
Zo d’Axa (1864-1930) était un anarchiste, sans doute, mais « en dehors de toutes les règles, de toutes les théories, même anarchistes ». Pamphlétaire génial, il anime, de 1897 à 1899, le journal La Feuille.
Renaud Garcia enseigne la philosophie au lycée. Ses travaux portent sur la critique sociale et culturelle du capitalisme, dans une perspective anarchiste. Spécialiste de l’œuvre de Kropotkine, il a récemment traduit et présenté Agissez par vous-mêmes (Nada, 2019) et publié Le sens des limites (L’Échappée, 2018). Il est membre du collectif de rédaction de la revue Réfractions.
À l’occasion des commémorations de l’année Jean Ribault et du 450e anniversaire des expéditions en Floride, les éditions le passager clandestin republient pour la première fois depuis 1958 un recueil de trois textes contemporains de cette période méconnue de l’histoire de la colonisation française de l’Amérique du Nord. Les trois auteurs – ou réputés tel, dans le cas du troisième – de ces Chroniques, à savoir René de Laudonnière, Le Challeux et Dominique de Gourgues, ont chacun pris part à l’une des trois expéditions consécutives à celle de Jean Ribault.
À l’occasion des commémorations de l’année Jean Ribault et du 450e anniversaire des expéditions en Floride, les éditions le passager clandestin republient pour la première fois depuis 1958 un recueil de trois textes contemporains de cette période méconnue de l’histoire de la colonisation française de l’Amérique du Nord. Les trois auteurs – ou réputés tel, dans le cas du troisième – de ces Chroniques, à savoir René de Laudonnière, Le Challeux et Dominique de Gourgues, ont chacun pris part à l’une des trois expéditions consécutives à celle de Jean Ribault.
À l’occasion des commémorations de l’année Jean Ribault et du 450e anniversaire des expéditions en Floride, les éditions le passager clandestin republient pour la première fois depuis 1958 un recueil de trois textes contemporains de cette période méconnue de l’histoire de la colonisation française de l’Amérique du Nord. Les trois auteurs – ou réputés tel, dans le cas du troisième – de ces Chroniques, à savoir René de Laudonnière, Le Challeux et Dominique de Gourgues, ont chacun pris part à l’une des trois expéditions consécutives à celle de Jean Ribault.
Écrivain prolifique et scénariste américain, Richard Matheson (1926-2013) a mêlé avec brio le banal et le fantastique dans des récits qui ont fait de lui l’un des maîtres de la SF. Parmi ses nouvelles les plus connues : Je suis une légende et L’homme qui rétrécit. Il a également signé plusieurs épisodes de la série La quatrième dimension. Grande figure de la culture populaire, il a été nommé Grand maître de l’horreur et a reçu, parmi de nombreuses récompenses, le prix Bram Stoker pour l’ensemble de sa carrière.
Robert Sheckley (1928-2005) est un auteur américain prolifique qui s’illustra particulièrement dans l’art de la nouvelle (près de 300 rédigées entre 1952 et sa mort). Les quelque 116 récits courts qu’il publia durant les années 1950 sont parmi les plus brillantes du panthéon de la SF et en firent très vite un auteur à succès. À la même époque, il collabora régulièrement à diverses revues de science fiction, dont Galaxy. En 1963, Philippe Curval disait de lui : « Digne successeur de Lewis Carroll, il a su intégrer toutes les possibilités de l’exploration interplanétaire au monde baroque de son maître et, par la grâce d’un style précis et suggestif, nous révéler les dangereux enchevêtrements de demain ».