« Sur chaque visage, Lawson lisait tout ce qu’il venait lui-même d’éprouver : la stupeur, la terreur qui crispait les traits. Comme lui, ces gens se retrouvaient en plein cauchemar. Comme la terrible réalité de son déplacement lui semblait plus importante que les innombrables détails matériels auxquels il était confronté, il lui était difficile de tout assimiler sur-le-champ, mais il s’efforça néanmoins de faire la part des choses et de donner un sens à ce qu’il voyait. »
La totalité de la population humaine a été déplacée aléatoirement, parfois à l’autre bout de la planète. Lawson, ancien militaire et père de famille originaire de Virginie, se réveille ainsi à Séville, cerné par une foule en proie à la terreur. Sans explication, la ville est envahie de personnes issues de toutes nations, et rassemblées par le hasard. Avec quelques personnes parlant la même langue, il va tenter de rentrer chez lui…
L’écriture subtile de Michael Bishop résonne étrangement, à l’heure où des populations entières sont déracinées par les conflits. Cette nouvelle est également une réflexion sur l’ampleur du bouleversement qui obligerait l’humanité à remettre enfin en question l’ordre actuel du monde et à bâtir un « monde d’après » viable.
Michael Bishop nous propose une histoire hors du commun : Et si demain, de façon simultanée, toute la population du globale était redispatchée aléatoirement sur la planète ? C’est la base de cette nouvelle qui est à la fois intéressante pour sa réflexion et agréable à lire.
LesLivresDeCedrick
lire la critique complète
Une histoire agréable à lire sur un postulat original : la population humaine est subitement déplacée aléatoirement partout sur la planète ; Lawson, un Américain, se réveille ainsi à Séville. La ville est envahie de personnes issues de toutes nations, rassemblées par le hasard dans un chaos soudain.
Vermer
lire la critique complète
Michael Bishop ne s’embarrasse pas de fioritures inutiles au début de cette courte histoire, le·a lecteur·ice n’a d’autre choix que de vivre avec Lawson ce grand déplacement dont il est question, des États-Unis jusqu’à Séville.
On traverse avec lui la solitude et la peur, on côtoie tour à tour la solidarité et la violence. Merci […] pour la découverte de ce texte original et intriguant.
Eclaireur
lire la critique complète
Le récit de Michael Bishop est à nouveau disponible, et c’est tant mieux ! Car sous ses airs de récit survivaliste post-apocalyptique ce texte […] aborde une question élémentaire : si nous pouvions tout reprendre à zéro, serions-nous capables de recréer un monde meilleur ?
L’individualisme, la mondialisation, le poids des religions, le conformisme et le besoin de maintien de l’ordre (établi), tout ce qui constitue nos civilisations est démonté pièce par pièce, au sens propre comme au figuré. Michael Bishop déconstruit les travers des sociétés modernes en observant le comportement d’une humanité qui tente de se reconstruire. […]
L’évolution psychologique, les actes et les questionnements du personnage principal semblent suivre le cheminement de pensée de l’auteur et les réflexions mêmes du lecteur autour du thème: le futur peut-il se construire sur les vestiges du passé ? C’est sur cette problématique qu’est bâti Retour à la vie, un court récit d’effondrement (dé)construit qui mérite d’être lu et qu’il serait bon de méditer.
Revue Bifrost