Contre l’inertie des institutions, l’aveuglement des professionnels de la politique, la prolifération des lois et leur usage électoraliste, les pratiques policières et judiciaires abusives, la desobeissance civile prend de plus en plus de place dans le débat démocratique.
Ce livre écrit par un des grands spécialistes de la non-violence est l’ouvrage de référence sur ce thème. De Tolstoï à John Rawls, de la » marche du sel » en Inde aux » faucheurs volontaires » en France, Jean-Marie Muller explique tous les ressorts de la désobéissance civile, et nous montre que, loin d’affaiblir la démocratie, la désobéissance civile est de nature à en restaurer le sens et à la renforcer.
À la fois un essai, un pensum et un manuel de desobeissance civile.
Le Courrier
Ce livre diffère des autres, au sens où l’auteur s’attache à visiter avec sérieux les philosophes pionniers de la désobéissance civile puis les théoriciens modernes, tout en illustrant cette belle réflexion par l’exemple de quelques grandes actions de désobéissance civile.
Alternatives non violentes
Jean-Marie Muller parvient pratiquement à épuiser son sujet en remontant aux sources de la désobéissance civile, lui donnant une définition et des contours actuels et l’inscrivant dans une nécessité impérative pour le fonctionnement démocratique de notre société. Lecture extrêmement nourrissante et absolument indispensable !
Bibliothèque Fahrenheit 451