Tout le monde rêve d’une maison individuelle… Tout le monde ? Non ! Certain·es préfèrent développer le collectif, l’entraide et la coopération en créant des habitats groupés ou des écovillages.
Pendant plus de vingt ans, Anne-Sophie Clémençon, photographe et historienne de l’architecture, et Michel Bernard, journaliste, sont allés à la rencontre de ces initiatives. Chaque habitat, en ville ou à la campagne, en France ou ailleurs, a dû définir un équilibre entre aisance financière et sobriété, propriété et location, place des jeunes et des moins jeunes, mais aussi choisir son degré d’autonomie, son ouverture aux autres… Les préoccupations sociales des débuts se sont également peu à peu enrichies des idées écologistes : matériaux sains, maîtrise de l’énergie, économie de l’eau, recyclage, déplacements doux…
En présentant près d’une cinquantaine de cas concrets, illustrés de plusieurs centaines de photographies, ce livre nous invite à enfin passer du rêve à la réalité !
Ce copieux ouvrage donnera peut-être des idées et des ailes à certain·es. Il est le fruit de vingt ans de reportages de deux journalistes de la revue Silence aux quatre coins de l’Hexagone, à la découverte de « ces lieux de vie qui réinventent la solidarité, l’écologie et le vivre-ensemble ». Agrémentés de photos lumineuses, les textes nous racontent les grands bonheurs et les petits tracas de ces logements alternatifs. Avec une dimension historique très stimulante — les auteurs sont allés visiter les premières cités ouvrières, bâties à la fin du XIXe siècle — et quelques écarts bienvenus chez nos voisins suisses, allemands ou italiens. Un livre à savourer et à partager avec celles et ceux qui veulent « bâtir l’utopie ».
Reporterre
lire la recension
La magie de ce recueil réside dans le dialogue entre la photographie, souvent en pleine page, et le texte pour produire des instantanés réinventant le genre de la miniature urbaine telle que pratiqué par Walter Benjamin et Siegfried Kracauer.
Topophile
lire l’article complet
Cet ouvrage s’adresse à toute personne intéressée par les questions d’habitat participatif, de vie en communauté et de transition écologique. Il constitue une ressource précieuse pour ceux qui souhaitent s’inspirer de réalisations concrètes pour repenser notre manière d’habiter ensemble.
Up magazine
lire l’article
Des habitats groupés autogérés aux écovillages, cet ouvrage donne à voir les habitats collectifs et écologiques dans toute leur diversité, en France et en Europe. Un beau livre à conserver pour imaginer sa propre utopie écologistes.
Socialter
Habiter ensemble autrement. Est-ce possible ? Oui, de très nombreux endroits en ont fait la preuve, les preuves, depuis parfois plusieurs décennies. 20 années de recherches, 200 reportages dont 50 lieux présentés dans ce livre de phototexte, des routes sillonnées, des gens rencontrés.
Anne-Sophie Clémençon et Michel Bernard sont parti·e·s ensemble à la rencontre de ces lieux de vie où se réinventent ou se consolident solidarité et écologie.
Cause commune – Un coin quelque part – Habiters politiques
écouter l’émission
C’est un ouvrage photo-texte qui veut présenter des exemples concrets, prouvant, s’il en était besoin, qu’il existe un « habiter ensemble autrement ». C’est d’ailleurs le titre qu’ont choisi Anne-Sophie Clémençon, historienne de l’architecture et de l’urbanisme, autrice de nombreuses publications et ouvrages sur l’urbanisme lyonnais et Michel Bernard, journaliste et cofondateur de la revue Silence co auteurs du livre qui vient de paraître. Eux qui ont sillonné les routes pendant plus de 20 ans pour découvrir des lieux de vie coopératifs ont voulu montrer, via une cinquantaine de cas concrets en France et en Europe, que nombreux sont celles et ceux qui s’interrogent sur la mise en place de « structures collectives d’habitat », dans « un but social » mais également pour « limiter notre empreinte écologique ».
Le Progrès Lyon
lire l’article