Diogène et la liberté dans la vie simple

Étienne Helmer

12,00

« Le plus radical, le plus punk des cyniques.  » Radio Nova

ISBN : 978-2-36935-593-9
120 pages
date de parution : août 2024

Effacer

« Pourquoi vis-tu donc si tu ne t’inquiètes pas de bien vivre ? » 

De Diogène le cynique, on connaît le goût pour la provocation et l’existence frugale. Mais Diogène (413-323 avant Jésus-Christ environ) est aussi un penseur politique nous invitant à nous interroger sur les conditions de la liberté et de la vie bonne au sein de nos sociétés.

Il dévoile ainsi la violence, le mépris de la dignité humaine et le refus de l’égalité propres aux institutions, aux modes de vie et aux économies tournés vers la croissance sans mesure.

Cette philosophie vécue, explique Étienne Helmer, loin des constructions théoriques complexes, reste au plus près des réalités quotidiennes. En proposant l’idéal d’une vie simple soustraite aux illusions d’un désir prédateur, elle offre aux individus et aux sociétés un contre-pouvoir libérateur.

Étienne Helmer

Étienne Helmer enseigne la philosophie à l’université de Porto Rico. Ses travaux portent principalement sur la philosophie économique, politique et sociale de la Grèce ancienne. Il a publié notamment Mendier peut-être (Verdier, 2023), Mendiants et mendicité en Grèce ancienne (Garnier, 2020), Ici et là. Une philosophie des lieux (Verdier, 2019), Diogène le cynique (Les Belles lettres, 2017).

feuilleter le livre


Télécharger la couverture HD

Télécharger le communiqué de presse

Télécharger la photo de l’auteur