« La productivité se conjugue en termes d’avoir, la convivialité en termes d’être. »
Philosophe, historien, prêtre sans paroisse, enseignant nomade et polyglotte, Ivan Illich (1926-2002) fut une figure incontournable des débats intellectuels des années 1970. Implacable critique de la société industrielle, il a démontré qu’au-delà d’un certain seuil, les institutions se révèlent contre-productives. Il a dénoncé la tyrannie des besoins dictés par la société de consommation et mis en garde contre la dépendance exercée par les outils démesurés du capitalisme.
Il oppose au productivisme et au culte de la croissance un art de vivre qui entremêle sobriété, simplicité et générosité. La société conviviale dessinée par Illich cherche à garantir l’autonomie et la créativité humaines.
À l’heure où la technologie et l’économie ne cessent d’étendre leur emprise sur la société, Thierry Paquot nous invite à redécouvrir une pensée stimulante et anticonformiste qui accompagne aujourd’hui de nombreuses pratiques alternatives.
Le philosophe Thierry Paquot publie des textes et une introduction à la vie du génial théoricien redécouvert par une nouvelle génération qui y trouve les prémices de l’altermondialisme et de la decroissance.
Libération
Pour comprendre un penseur majeur, radical mais stimulant, cette biographie est remarquable : détaillée, précise mais concise, accompagnée de textes peu connus, comme une interview de 1973 à La Gueule ouverte, le premier journal consacré à la cause écologique. Une réussite.
Alternatives économiques
Une compilation bienvenue de textes du précurseur de la critique du développement industriel […] On lira aussi avec grand intérêt le texte de présentation du philosophe Thierry Paquot. Celui-ci était en effet tout indiqué pour un tel exercice, ayant connu personnellement Ivan Illich durant les dernières décennies de son existence mais étant surtout l’un des meilleurs spécialistes français de son œuvre.
Politis
Ce tout petit livre est un historique complet de l’œuvre et des idées d’Illich. Un résumé utile pour comprendre les enjeux du monde…
Radio Nova
Le philosophe et urbaniste Thierry Paquot invite dans ce (trop) court ouvrage à redécouvrir l’œuvre de son ami Ivan Illich […] Dans le contexte de la crise multiforme provoquée par la pandémie de Covid-19, les écrits d’Illich prennent une nouvelle actualité : « La désaccoutumance de la croissance sera douloureuse. Elle sera douloureuse pour la génération de transition, et surtout pour les plus intoxiqués de ses membres. »
Cédric Gouverneur, Le Monde diplomatique
Prêtre, historien, philosophe, linguiste, enseignant-voyageur, Ivan Illich est un homme et un penseur inclassable. En compagnie du philosophe et urbaniste Thierry Paquot, auteur d’Ivan Illich et la société conviviale, nous revenons sur l’œuvre riche et précieuse de celui qui a forgé, dès les années 1970, le concept de décroissance et invité chacun à se réapproprier la technologie.
Usbek & Rica
Écouter le podcast
1966-1976 : son centre de Cuernavaca au Mexique fut un rendez-vous mondial des intellectuels critiques. Aujourd’hui revient au jour sa critique des institutions de la modernité : depuis longtemps, Ivan Illich disait qu’elles étaient contre-productives à force de normes, de procédures – en somme : de déshumanisation.
Thierry Paquot, invité de l’émission « Intelligence service », France Inter
écouter l’émission