« Les bonnes choses ont toujours un code-barres. »
James Graham Ballard (1930-2009), écrivain britannique né à Shanghai, est l’une des voix les plus puissantes de la science-fiction. Commençant sa carrière par des récits-catastrophe aux accents écologiques, il passe progressivement à l’anticipation sociale.
L’ultra-consommation, l’hégémonie de l’automobile, les enclaves résidentielles surveillées, l’emprise de la télévision, la tyrannie de la publicité… En s’appuyant sur les réalités de son époque, Ballard dépeint dans des romans sans concession, parfois violents et dérangeants, les possibles futurs de notre société.
À l’heure de la publicité ciblée, Thierry Paquot nous montre l’inquiétante actualité d’une œuvre qui décrit avec brio le cauchemar consumériste de nos vies urbaines.
Dans ce petit ouvrage à la fois accessible et visuellement très beau, Thierry Paquot dresse le portrait d’un ponte de la science-fiction, d’un visionnaire. Un ouvrage pour les amateurs de J. G. Ballard mais aussi pour ceux qui souhaitent découvrir l’œuvre d’un auteur inestimable.
Mélanie, Librairie Le Pavé du canal, Montigny-le-Bretonneux
Une lecture qui donne sérieusement envie de sortir du cadre.
Reporterre
lire la recension
Cruel observateur de son époque, J. G. Ballard a souligné dans ses œuvres les grands maux des existences urbaines […] Sans jamais se placer en penseur de son époque, l’écrivain a pourtant permis la réflexion sur le consumérisme. Thierry Paquot en fait la démonstration dans ce bref ouvrage captivant.
À voir, à lire
lire la recension
James Graham Ballard et le cauchemar consumériste : finaliste du Grand Prix de l’Imaginaire 2022, catégorie « essais »